Chef de projet informatique
La mise en place d’une solution informatique implique souvent l’action d’équipes très variées. Le chef de projet informatique est la personne qui gère les projets de déploiement technologique de bout en bout, de l’analyse des besoins techniques d’une entreprise jusqu’à la livraison d’un produit informatique spécifique. Il coordonne les parties prenantes et prend les décisions adéquates pour assurer la qualité de la solution informatique, tout en respectant les délais et le budget déterminés en amont du projet.
Le métier chef de projet informatique
Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet informatique
Le métier de chef de projet informatique demande de solides compétences techniques. Il doit être capable d’évaluer l’impact d’implémentation de nouveaux produits informatiques sur l’ensemble d’un système d’information, de comprendre les domaines d’applications et les défis d’usage de solutions spécifiques.
Le chef de projet informatique dispose également d’une bonne connaissance des outils et des techniques de développement informatique, mais aussi des solutions applicatives tels que les ERP ou les CRM. Un esprit d’analyse l’aide à identifier le plus précisément possible les spécifications techniques d’un projet de déploiement informatique. Aussi, le chef de projet informatique sait mettre ses compétences au service d’enjeux stratégiques tels que la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’exploitation.
La conduite d’un projet informatique implique également des compétences managériales et organisationnelles. Le chef de projet informatique est un manager qui détient des qualités de coordination et un bon sens du relationnel pour échanger avec toutes les parties prenantes impliquées dans un projet. Naturellement à l’écoute et ouvert au dialogue, il sait embarquer et impliquer des publics très divers. Un anglais fluide est nécessaire pour des projets à envergure internationale.
Enfin, le chef de projet informatique s’appuie aussi sur une maîtrise des méthodologies ou d’outils de gestion de projet (par exemple : la méthode agile ou le “fast track project”). Grâce à elles, il arrive à coordonner les acteurs d’un projet en prenant en compte les imprévus et les contraintes de temps. Le chef de projet informatique fait preuve de rigueur, d’autonomie, de réactivité et d’un esprit d’anticipation pour éviter les complications et favoriser le bon déroulement du déploiement de technologies.
Les perspectives d’évolution d’un chef de projet informatique
Le chef de projet en informatique a avant tout un rôle de pilote et de coordinateur. Les entreprises valorisent parfois ses compétences de gestion de projet plus que son expertise informatique. Toutefois, le chef de projet informatique peut devenir un expert des infrastructures informatiques et des systèmes d’information. Il peut avoir l’opportunité de se spécialiser, par exemple au poste d’architecte en informatique, ou d’accéder à un poste à responsabilité en devant par exemple Directeurs de projets informatiques.
Le salaire d’un chef de projet informatique
Le salaire d’un chef de projet informatique débute à 35 000 euros brut annuel environ. Un cadre confirmé peut atteindre une rémunération comprise entre 45 000 et 70 000 euros.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent des chefs de projet informatique
Grâce à sa polyvalence, le chef de projet informatique peut trouver une place dans un grand nombre d’entreprises. Toutes celles ayant des besoins en informatique peuvent chercher à les recruter : les entreprises qui produisent des solutions informatiques, ou les entreprises qui les utilisent le plus : les banques, la grande distribution, l’automobile, ou encore les télécoms.