Chef de projet informatique

La mise en place d’une solution informatique implique souvent l’action d’équipes très variées. Le chef de projet informatique est la personne qui gère les projets de déploiement technologique de bout en bout, de l’analyse des besoins techniques d’une entreprise jusqu’à la livraison d’un produit informatique spécifique. Il coordonne les parties prenantes et prend les décisions adéquates pour assurer la qualité de la solution informatique, tout en respectant les délais et le budget déterminés en amont du projet.

Le métier chef de projet informatique

Le rôle du chef de projet informatique est de trouver une solution technique répondant à un besoin exprimé par une entreprise. Tout son travail commence avec une phase d’analyse dans laquelle le chef de projet informatique traduit un besoin en une problématique technique à résoudre grâce à un produit informatique. Il détermine ensuite un plan d’actions, puis se positionne en chef d’orchestre en suivant les opérations de toutes les parties prenantes impliquées dans le projet : ingénieurs, techniciens, clients, fournisseurs, etc.

Le chef de projet informatique organise rigoureusement toutes les phases du projet. Son travail de pilotage et de suivi des opérations se formalise autour d’actions de cadrage telles que :

  • la rédaction d’un cahier des charges où les besoins techniques d’une entreprise sont décrits explicitement : ce document constitue l’aboutissement d’un travail d’évaluation des risques (notamment en termes de coûts et de délais) et d’identification des ressources humaines et des compétences techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet. Le chef de projet informatique prend également en compte l’architecture technique de son client et ses exigences relatives à la sécurité informatique ;
     
  • la réalisation d’un planning où les actions des différents acteurs intervenant dans le projet informatique sont organisées, et séquencées dans une durée précise. Le chef de projet informatique détermine aussi les processus et les règles de fonctionnement favorisant le bon déroulement des opérations : il choisit les méthodes, les indicateurs de performance et de contrôle qualité, les outils de pilotage du projet, etc. Le chef de projet informatique organise également les comités de pilotage avec les décideurs, qui suivent ainsi l’état d’avancement du projet et valident les livrables intermédiaires.

Tout au long des opérations, le chef de projet informatique gère les incidents et prend les mesures adéquates pour assurer le bon déroulement du projet. Dans certains cas, il apporte des améliorations à la solution une fois qu’elle est déployée. De manière générale, le chef de projet informatique est évalué sur la qualité du produit informatique, mais aussi sur le respect des délais et du budget.

Les missions quotidiennes du chef de projet informatique varient principalement selon la taille de l’entreprise cliente, l’ampleur du projet et le budget alloué. Elles sont aussi déterminées selon son niveau des responsabilités et son implication opérationnelle. En effet, le chef de projet informatique peut être amené à déléguer des tâches dans tout le cycle de vie du projet : il s’appuie par exemple sur des consultants ou des analystes dans la rédaction de spécificités techniques ou fonctionnelles extrêmement pointues.

Les compétences nécessaires pour devenir chef de projet informatique

Le métier de chef de projet informatique demande de solides compétences techniques. Il doit être capable d’évaluer l’impact d’implémentation de nouveaux produits informatiques sur l’ensemble d’un système d’information, de comprendre les domaines d’applications et les défis d’usage de solutions spécifiques.

Le chef de projet informatique dispose également d’une bonne connaissance des outils et des techniques de développement informatique, mais aussi des solutions applicatives tels que les ERP ou les CRM. Un esprit d’analyse l’aide à identifier le plus précisément possible les spécifications techniques d’un projet de déploiement informatique. Aussi, le chef de projet informatique sait mettre ses compétences au service d’enjeux stratégiques tels que la sécurité des systèmes d’information et des systèmes d’exploitation.

La conduite d’un projet informatique implique également des compétences managériales et organisationnelles. Le chef de projet informatique est un manager qui détient des qualités de coordination et un bon sens du relationnel pour échanger avec toutes les parties prenantes impliquées dans un projet. Naturellement à l’écoute et ouvert au dialogue, il sait embarquer et impliquer des publics très divers. Un anglais fluide est nécessaire pour des projets à envergure internationale.

Enfin, le chef de projet informatique s’appuie aussi sur une maîtrise des méthodologies ou d’outils de gestion de projet (par exemple : la méthode agile ou le “fast track project”). Grâce à elles, il arrive à coordonner les acteurs d’un projet en prenant en compte les imprévus et les contraintes de temps. Le chef de projet informatique fait preuve de rigueur, d’autonomie, de réactivité et d’un esprit d’anticipation pour éviter les complications et favoriser le bon déroulement du déploiement de technologies.

Les perspectives d’évolution d’un chef de projet informatique

Le chef de projet en informatique a avant tout un rôle de pilote et de coordinateur. Les entreprises valorisent parfois ses compétences de gestion de projet plus que son expertise informatique. Toutefois, le chef de projet informatique peut devenir un expert des infrastructures informatiques et des systèmes d’information. Il peut avoir l’opportunité de se spécialiser, par exemple au poste d’architecte en informatique, ou d’accéder à un poste à responsabilité en devant par exemple Directeurs de projets informatiques.

Le salaire d’un chef de projet informatique

Le salaire d’un chef de projet informatique débute à 35 000 euros brut annuel environ. Un cadre confirmé peut atteindre une rémunération comprise entre 45 000 et 70 000 euros.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des chefs de projet informatique

Grâce à sa polyvalence, le chef de projet informatique peut trouver une place dans un grand nombre d’entreprises. Toutes celles ayant des besoins en informatique peuvent chercher à les recruter : les entreprises qui produisent des solutions informatiques, ou les entreprises qui les utilisent le plus : les banques, la grande distribution, l’automobile, ou encore les télécoms.

Retour en haut de page