Responsable systèmes & réseaux
Disposant parfois d’un titre d’ingénieur, le responsable systèmes et réseaux est chargé de l’installation et de la maintenance du matériel et des logiciels intégrés dans le système d’exploitation du réseau d’une entreprise. Il assure les besoins d’équipements pour que les membres d’une organisation puissent travailler efficacement avec les meilleures liaisons systèmes et réseaux.
Le métier de responsable systèmes et réseaux
Dans une entreprise, la qualité de connexion des postes de travail participe à la performance des équipes et à leur confort. Leurs besoins en logiciels et en équipements varient selon la taille et la structure des organisations. Le rôle du responsable systèmes et réseaux est d’analyser ces besoins, afin de choisir les technologies adaptées aux objectifs de qualité, de rapidité ou de sécurité du réseau.
Pour cela, le responsable systèmes et réseaux structure sa démarche. Plusieurs actions sont couramment menées pour optimiser les systèmes d’information d’une entreprise :
- rédiger un cahier des charges pour décrire explicitement et précisément les besoins techniques, dans le cadre d’extensions ou de modifications des équipements ;
- organiser les appels d’offre pour trouver les technologies et/ou les prestataires technologiques adéquats ;
- suivre l’intégration de nouveaux systèmes d’exploitation.
Le responsable systèmes et réseaux a également une posture de conseiller au sein de la DSI (Direction des Systèmes d’Information) d’une entreprise. En tant que spécialiste des équipements et des logiciels, il réalise une veille technologique pour préserver son haut niveau d’expertise. Il œuvre pour une bonne utilisation des ressources informatiques, les paramètre et les configure selon les usages des utilisateurs.
Le responsable systèmes et réseaux accompagne plus largement les publics internes dans leur appropriation de nouveaux logiciels : en élaborant par exemple des documents explicatifs, en contrôlant les procédures de sécurité, en définissant des droits d’accès, des mots de passe, etc.
En plus de l’installation du matériel et de logiciels conformes aux besoins d’une entreprise, le responsable systèmes et réseaux assure la maintenance du système d’exploitation en place. Il réalise les diagnostics pour détecter les éventuelles pannes et résout si besoin les dysfonctionnements.
Les compétences nécessaires pour devenir responsable systèmes et réseaux
Le niveau d’expertise du responsable systèmes et réseaux lui demande de solides connaissances techniques. Elles concernent les systèmes d’exploitation, les réseaux, mais aussi le stockage des données et l’administration de systèmes et réseaux : connaissances des outils de base de données, des normes, des langages informatiques, des protocoles de communication, des câblages, des routeurs…
Le responsable systèmes et réseaux fait preuve d’autonomie dans sa formation. Il réalise régulièrement une veille pour se tenir informé des évolutions en termes de technologies (matériel et logiciel) ou de métiers (les usages issus de nouveaux équipements en systèmes et réseaux). Une maîtrise de l’anglais technique est souvent indispensable.
Le métier de responsable systèmes et réseaux comporte des risques liés à la gestion et à la sécurisation des données. Ce professionnel doit donc faire preuve de rigueur et de méthode pour éviter tout incident majeur, et d’une certaine disponibilité, réactivité et d’une bonne gestion du stress lors de la résolution d’incidents. Ces qualités lui serviront plus largement à assurer la maintenance des services au sein d’une entreprise.
Le responsable systèmes et réseaux travaille avec des publics variés au sein d’une organisation. Que ce soit pour offrir un support technique ou pour répondre à des besoins de formation, il dispose de capacités d’écoute, d’ouverture d’esprit, et de pédagogie. C’est aussi un bon communicant qui sait vulgariser des enjeux techniques pour que les utilisateurs s’approprient les nouvelles solutions et développent les bons réflexes.
Les perspectives d’évolution du responsable systèmes et réseaux
Les compétences solides du responsable systèmes et réseaux en matière de technologies informatiques lui donnent accès à d’autres fonctions dans le même domaine. Il peut par exemple devenir architecte en informatique ou chef de projet migration. Mais le responsable systèmes et réseaux a également l’opportunité d’évoluer vers des postes à responsabilités : il peut devenir RSSI (Responsable de la Sécurité Informatique), responsable de la sécurité, ou encore de l’exploitation ou de la production… Les opportunités varient selon la taille de l’entreprise, sa structure et son secteur d’activités.
Le salaire d’un responsable systèmes et réseaux
Le salaire d’un responsable systèmes et réseaux varie selon son ancienneté et la structure de son employeur. En début de carrière, sa rémunération est d’environ 33 000 euros brut annuel. Elle peut ensuite s’élever entre 50 000 et 70 000 euros.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent des responsables systèmes et réseaux
Un grand nombre d’entreprises recrutent des responsables systèmes et réseaux. En effet, l’installation de matériel et de nouveaux logiciels dans une organisation entraîne des besoins fonctionnels et des enjeux de sécurité. Les entreprises les plus dépendantes de la qualité, de la rapidité et de la sécurité d’un réseau sont régulièrement en recherche de responsables systèmes et réseaux : les ESN (Entreprises des Services du Numérique), les acteurs du secteur des télécoms, ou les plus grandes entreprises utilisatrices de systèmes et de réseaux : les banques et assurances, l’automobile, les industries, la grande distribution…