Développeur XR (Extended Reality)
La réalité étendue regroupe l’ensemble des dispositifs technologiques permettant de simuler des environnements par le numérique. Leurs degrés d’immersion sont variables et leurs applications souvent spécifiques. Le développeur XR (extended reality) est la personne qui programme des applications de réalité virtuelle, réalité augmentée, ou de réalité mixte. Après avoir été porté par les jeux vidéo, ce métier gagne aujourd’hui de nombreux autres secteurs d’activités.
Le métier de développeur XR
Le développeur XR (extended reality) est un spécialiste de la programmation informatique qui conçoit les environnements numériques de la “réalité étendue ». Après s’être développé dans l’univers des jeux vidéo, il contribue aujourd’hui à la création d’applications à forte valeur ajoutée dans d’autres secteurs d’activités.
Les environnements créés par le développeur XR offrent des expériences immersives ou enrichies, ou permettent la manipulation d’objets numériques. Beaucoup d’entreprises y trouvent des possibilités d’usage selon leurs besoins : par exemple, la réalité virtuelle est de plus en plus souvent utilisée dans les salons professionnels pour immerger les publics dans des domaines d’activités. De manière générale, le développeur XR conçoit des univers qui aident les individus à se projeter, c’est-à-dire à se représenter plus facilement un projet, un objet, etc. L’immobilier et l’automobile font partie des secteurs d’activités dans lesquels ces environnements mélangeant réel et virtuel se développent le plus.
Le développeur XR répond avant tout à un besoin spécifique d’une entreprise, en adaptant les techniques utilisées pour développer des applications numériques. Il porte un rôle de conseil technologique et aide à choisir le matériel et les logiciels les plus efficaces pour mener à bien un projet d’entreprise : le développeur XR procède alors à un travail d’analyse des besoins, il est force de proposition. Une fois l’application numérique développée, il organise et réalise les essais pour s’assurer de sa qualité, et corrige si besoin les bugs.
Dans son quotidien, le développeur XR travaille au plus proche des équipes techniques : développeurs informatiques, artistes 3D, architectes en informatique, etc.
Les compétences nécessaires pour devenir développeur XR
La création d’applications reposant sur la réalité virtuelle ou la réalité augmentée demande au développeur XR une certaine polyvalence. Des compétences techniques et des connaissances solides sont nécessaire dans plusieurs domaines, dont notamment : l’architecture logicielle, les outils technologiques (sur les casques VR, par exemple), les langages informatiques (notamment C# et C++), les métiers de l’infographie (2D, 3D et vidéos), la modélisation et l’animation 3D.
Le métier de développeur XR étant très récent et présentant un fort potentiel de développement, ces programmeurs réalisent un important travail de veille technologique. Ils peuvent ainsi préserver un haut niveau d’expertise en mettant à jour leurs connaissances de programmation et des technologies de réalités virtuelle et augmentée, mais aussi en gardant une bonne maîtrise de toutes les étapes de production d’une application XR.
La conception d’environnements numériques est complexe. Le développeur XR s’appuie sur des qualités comme la créativité, la rigueur, l’autonomie et la persévérance pour réaliser les applications les plus convaincantes pour ses clients.
Dans la mesure où il travaille avec d’autres membres de l’équipe technique, le développeur XR a également besoin de compétences relationnelles telles que l’écoute et une aisance communicationnelle.
Les perspectives d’évolution d’un développeur XR
Le métier de développeur XR est récent et très spécifique. D’autres fonctions ou spécialisations pourraient naître dans les années à venir. Le développeur XR peut également s’appuyer sur son expertise en programmation et en environnements numériques pour accéder à des métiers de gestion de projet, d’encadrement d’équipes, ou encore d’expertise dans un domaine technologique spécifique.
Le salaire d’un développeur XR
Les métiers du secteur de la réalité étendue font preuve d’une très bonne dynamique, grâce à laquelle les développeurs XR négocient plus facilement leur rémunération. De nos jours, un développeur XR démarre sa carrière avec un salaire moyen de 36 000 euros brut annuel, et peut atteindre 72 000 euros ou plus après quelques années.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent des développeurs XR
Le secteur des jeux vidéo constitue le premier recruteur de développeurs XR, notamment par la place importante des applications de réalité virtuelle. Des entreprises spécialisées dans la production graphique et des éditeurs de solutions recherchent également des programmeurs capables de concevoir des dispositifs de réalité étendue.
De plus, les développeurs XR suscitent l’intérêt des secteurs d’activités qui ont trouvé des applications spécifiques pour les environnements numériques : l’immobilier, l’automobile, l’industrie, l’énergie, l’événementiel ou encore le tourisme.