Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022, les étudiants d’Epitech promo 2025 du campus de Mulhouse ont participé à un hackathon dédié à l’industrie, organisé par Alsace Digitale. À cette occasion, ils ont réussi à décrocher le prix IoT décerné par ITS Future et dDruid. Retour sur cette expérience collaborative.
Naissance du projet Tidaly sur le campus Epitech de Mulhouse
Chaque année, les étudiants en 3e année du Programme Grande Ecole d’Epitech se plongent dans deux semaines d’idéation dans le cadre de la Moonshot, point de départ du cycle de l’innovation et de leur projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Projet (EIP).
Lors du Warm Up Day 2022 (étape succédant à l’idéation de l’Epitech Moonshot), 3 projets innovants ont été pitchés par nos étudiants face à un jury de professionnels lors d’une conférence ouverte au public. C’est dans ce cadre que le projet Tidaly est né.
Un boîtier permettant de mesurer et réduire sa consommation d’eau
TIDALY est tout d’abord une application web et mobile qui permet aux utilisateurs de suivre leur consommation d’eau en temps réel sur chaque point d’eau de leur maison. Analyse, IA et coaching personnalisé seront au rendez-vous sur l’outil afin d’aider facilement le consommateur à économiser de l’argent et de l’eau. TIDALY, c’est également un petit boîtier électronique à apposer sur le cadran d’un compteur d’eau. Ce boîtier se chargera de transmettre les informations utiles sur le smartphone de l’utilisateur afin de lui proposer des comptes rendus détaillés sur sa consommation.
Le Hacking Industry Camp 2022
Organisé par Alsace Digitale – une association ayant pour ambition d’animer et de promouvoir la révolution numérique dans la région – le Hacking Industry Camp est, comme son nom l’indique, un hackathon dédié à l’industrie. Evénement destiné à bousculer les idées et à faire émerger de nouveaux projets, des équipes aux divers talents se sont affrontées pendant 54 heures du 25 au 27 novembre 2022 pour innover, concevoir des prototypes d’applications et inventer l’industrie 4.0.
Pour cette 7e édition, le Hacking Industry Camp s’est installé à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion (FSEG) de Strasbourg en présentiel. L’événement était rediffusé en live et une plateforme était à disposition des participants pour pouvoir travailler à distance.
Le prix Internet of Things (IoT), c’est quoi ?
L’Internet of Things (IoT) désigne « L’Internet des objets », c’est-à-dire l’ensemble des appareils qui intègrent des capteurs, des logiciels et autres technologies permettant la connexion à Internet pour échanger des données avec d’autres terminaux et systèmes. En général, on parle d’IoT pour désigner des objets connectés dans le domaine de la e-santé, de la domotique ou du quantified self (pour mesurer ses données personnelles). Cependant, les usages sont variés : les objets peuvent aussi bien être de simples appareils domestiques que des outils industriels d’une grande complexité.
Un prix décerné par deux entreprises spécialisées dans l’informatique
Lors de ce hackathon, ITS Future, une entreprise de services et conseil informatiques et dDruid, une entreprise de développement de logiciels spécialisée dans l’IoT sur-mesure, ont été partenaires de l’événement afin de récompenser le meilleur projet sur la thématique de l’IoT. Nos étudiants vont avoir le droit à un suivi personnalisé par des professionnels tout au long de leur projet.
L’équipe Tidaly
Constituée de base par nos cinq étudiants Epitech 2025 Nathan Sabourdy, Killian Desserich, Clément Bernat, Maxime Roth Fessler ainsi que Simon Dreyer (qui n’a malheureusement pas pu participer à l’événement), l’équipe Tidaly s’est agrandie le temps d’un week-end afin d’accueillir Jeanne Le Délézir, Chargée d’études – Direction de la Compétitivité et de la Connaissance pour la région Grand-Est, Mariam Harutyunyan, étudiante en Magistère Génie Economique à l’Université de Strasbourg et Marie Mahé, fondatrice et CEO de KeeSeeK.com. Lors de cette aventure, l’équipe a également pu compter sur des designers, artistes, soutiens techniques ainsi que des coachs pour les aider.
Interview de nos étudiants
Comment s’est déroulé ce hackathon ?
Dans un premier temps, il y a eu une phase de présentation des projets : 14 idées différentes, 1 minute pour convaincre les coachs (environ une vingtaine) et le public. Lors de la phase d’élection, seules les meilleures idées ont été gardées : 9 projets ont été éliminés, il restait donc 5 projets en lice, dont le nôtre. Enfin, il y a eu la phase de recrutement et de formation des groupes. Pour Tidaly, il y a eu beaucoup de demande car de nombreuses personnes étaient intéressées pour travailler sur le projet. Nous avons dû faire une sélection en fonction du profil des personnes – qui avaient des compétences dans le commerce, le marketing et le business model – afin de compléter nos compétences techniques.
Une fois le groupe créé, nous avons fait connaissance afin de comprendre les points forts et faibles de chacun. Après avoir défini les objectifs à réaliser pour le week-end, nous nous sommes réparti les tâches en 3 groupes :
- un groupe spécialisé dans l’économie (partie business model et marketing) ;
- un groupe technique dédié à la R&D de la partie matérielle ;
- un groupe focalisé sur l’UX (interface utilisateur) et design graphique de l’application.
Nous remercions les coachs présents qui, grâce à leurs questions pertinentes, ont réussi à faire avancer notre réflexion en débloquant certaines situations.
Bilan des deux jours :
- Partie matérielle : création d’un premier prototype de boiter capable de récupérer des informations sur un compteur d’eau non connecté ;
- Partie économique : définition d’un business model ;
- Partie UX et design : création d’une première interface pour l’application.
Quel problème tentez-vous de résoudre avec ce projet ?
L’eau est une ressource qui se fait de plus en plus rare et très peu de personnes connaissent réellement leur consommation. Avec Tidaly, nous proposons une solution pour connaître en temps réel sa consommation d’eau, que ce soit de manière globale ou plus spécifiquement sur chaque point d’eau de son habitation. L’objectif : connaître ses habitudes de consommation afin d’agir de la meilleure des façons tout en faisant des économies.
Comment envisagez-vous de le résoudre ?
En réalisant une application simple et ergonomique qui offre un moyen de suivre sa consommation d’eau en direct par l’intermédiaire d’un smartphone ou d’un ordinateur. L’application proposera d’autres aspects tels qu’un coaching adapté et personnalisable par l’utilisateur afin de pouvoir améliorer sa manière de consommer de l’eau en faisant un point tous les jours / semaines / mois. Une détection de fuite intelligente sera aussi proposée grâce à un système d’alertes : objectif zéro perte d’eau pour le consommateur.
Qu’est-ce que cet événement vous a apporté ?
Le point le plus important, c’est que nous avons eu la confirmation de la viabilité de notre projet grâce aux retours positifs des coachs : très intéressés, ils sont confiants concernant son avenir. Pour ma part (ndlr : Nathan, chef de projet), je n’avais jamais fait de présentation devant autant de monde auparavant. Certains membres de l’équipe ont également pu découvrir l’Arduino pour la première fois (plateforme de prototypage qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs à partir de cartes électroniques). Concernant l’aspect social, nous avons pu récupérer les contacts de personnes passionnées par le projet qui ont des compétences techniques en hardware et IoT. Enfin, nous avons élargi nos connaissances en économie et marketing afin d’apprendre à vendre et mettre en avant les points forts d’un projet.
Quel souvenir gardez-vous de ce hackathon ?
Epuisant, mais enrichissant ! Il y avait beaucoup de charge de travail, mais c’était une très belle expérience.
Quel futur pour le projet ?
Pour l’instant, nous sommes focalisés sur la partie matérielle. Notre priorité, c’est de réussir à développer un prototype fonctionnel en prévision de Forward (événement interne pédagogique réservé aux troisièmes années du Programme Grande Ecole. L’objectif est, pendant deux semaines, de construire un prototype afin de le présenter devant un jury de professionnels et experts de l’innovation). Ensuite, Tidaly se concentrera davantage sur la partie logicielle. Concernant notre vision sur le long terme, nous déploierons le projet d’abord en région, avec pour objectif de le déployer de façon nationale dans un futur plus lointain.
Le mot de la fin ?
Merci d’avoir pris le temps de nous lire ! Nous espérons que notre projet vous intéresse et vous invitons à consulter notre article dédié pour en savoir plus. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Linkedin | Facebook | Twitter pour être informé des avancées du projet. À très bientôt !