« On peut absolument tout révolutionner » : Flavien Hello, cofondateur et CEO de R-PUR

Chaque année, Epitech Experience est « le rendez-vous de l’innovation ». Lors de sa 15ᵉ édition, de nombreuses interventions de professionnels et experts sur des thématiques très ancrées dans l’actualité du digital et de l’innovation étaient organisées, dont plusieurs keynotes dédiées à l’impact social des technologies. Flavien Hello, cofondateur et CEO de R-PUR et alumni Epitech (promo 2015), animait l’une d’elle.

 

Révolution et créativité

« Chez R-PUR, on fait des masques anti-pollution depuis 2016. Depuis plusieurs années, il y a eu énormément de progression en termes de technologies : quand on y réfléchit, en une seule génération, il y a eu des gaps technologiques considérables. Aujourd’hui dans un simple téléphone, on est capable d’avoir plus de puissance de calcul que dans les anciens ordinateurs fixes ou même dans certains serveurs. Les possibilités sont énormes et du coup, on peut absolument tout révolutionner, ça ne dépend que la créativité ».

On ne fait que construire sur les briques et les constructions du passé.

On a une accélération très importante de ce phénomène puisqu’on ne fait que construire sur des technologies passées, ce qui nous permet de ne faire qu’améliorer les choses : aujourd’hui on a des bibliothèques, on a des langages, on a des technologies et des façons de se connecter avec la 5G qui arrive. Cela permet beaucoup de choses qui n’étaient pas possibles auparavant, donc c’est vraiment un énorme changement : on ne fait que construire sur les briques et les constructions du passé, et ça ne fait que s’accélérer.

L’amplification des usages technologiques

En 2020, la Covid-19 a eu un impact énorme sur nos vies et sur nos façons de communiquer. Aujourd’hui, une grande partie de la population travaille en remote, il y a eu des confinements, le monde du e-commerce a dû faire face à toute cette situation à travers les outils créés ces dernières années. Cette situation a amplifié les usages, et on voit aujourd’hui que des gens qui n’avaient même pas l’habitude de faire leurs courses en ligne, qui n’avaient pas l’habitude de gérer leur banque à distance, ont été forcés à faire le pas et à progresser sur ces nouvelles technologies.

Les gens vont être beaucoup plus « early adopters »,

capables d’accepter des technologies de façon plus facile.

C’est toute la civilisation qui fait un pas en avant de façon très importante sur les technologies liées à Internet. Mais aussi en biotech, à travers le vaccin et toute la compréhension qu’on a dû faire du virus, et avec les technologies spatiales : on est en train d’ouvrir des nouvelles portes.

Ce qui arrive, dans les années à venir, va être une accélération des usages, et donc les gens vont être beaucoup plus « early adopters ». Ils vont être capables d’accepter des technologies de façon plus facile. Ça va nous permettre d’avoir une pénétration du marché, une acceptation des nouvelles technologies beaucoup plus rapide, beaucoup plus forte, ce qui permet à des idées géniales de réussir à avoir un impact important de façon beaucoup plus rapide aujourd’hui.

Retrouvez l’intégralité de la keynote de Flavien Hello dans la vidéo ci-dessus.

Toutes les keynotes d’Epitech Experience 2021 :

« La technologie est clé pour libérer le monde » : Stéphanie Hospital, founder & CEO de OneRagtime

« La technologie est un outil au service de notre cause » : Alexandre Grux, co-founder & CEO de Hyperlex

« La technologie apporte de l’innovation sociale » : Antoine Bertrand, CEO de Pheal

« L’ensemble du savoir est dans nos mains » : Jean-Baptiste Kempf, CTO de Shadow et président de VideoLAN« 

« L’IA permet de répondre à nos exigences modernes » : Thomas Solignac, CEO et co-fondateur de Golem.ai

Retour en haut de page