Du 15 mars au 7 avril, les écoles du Groupe Ionis ont relevé le challenge de la Project Week ! Pour cette édition 2021, les 1000 étudiants d’Epitech, e-artsup et ISEG, se sont attaqués au brief d’une marque iconique de la mode et du luxe : Mugler. Et c’est une équipe d’Epitech Nantes qui a remporté cette année le challenge, avec son projet « La Galaxie Mugler ». Debrief avec Théo Fargeas, Promo 2024 Epitech Nantes, et membres de l’équipe victorieuse de cette Project Week 2021.
Que t’a apporté la Project Week ?
« La Project Week 2021 m’a beaucoup apporté. Le travail en équipe n’était pas évident puisque nos compétences n’étaient pas dans le même domaine et n’étaient pas liées. J’ai ainsi pu découvrir les études et les domaines d’expertise d’autres étudiants, leur manière de réfléchir face à un problème ou encore leur quotidien. Elle m’a apporté une expérience supplémentaire dans l’organisation : on devait s’organiser en fonction de 6 emplois du temps différents, certains avaient leurs partiels, d’autres des oraux… C’était compliqué. La Project Week a contribué à agrandir mon cercle de contacts dans un domaine que je ne connais absolument pas, mais qui est important. »
Qu’as-tu préféré dans le fait de travailler avec des écoles de secteurs différents ?
« J’ai bien aimé travailler avec d’autres écoles au cursus différents, ça m’a apporté une nouvelle manière de penser, de communiquer. C’est sympa de se distribuer les tâches en fonction de nos compétences. On apprend ainsi leur méthode de travail. J’ai surtout aimé parler de nos quotidiens que ça soit à l’intérieur ou à l’extérieur du domaine scolaire. »
Quelle était votre organisation pour travailler à distance ?
« Avec la Covid-19, travailler en présentiel nous était impossible ; on a donc utilisé les moyens mis en place par Epitech via Discord. Au début, c’était compliqué puisqu’on devait échanger nos idées, travailler sans se connaître ni se voir. Lorsque nous avons gagné la finale de Nantes (avant la finale nationale), on a créé un groupe Messenger pour mieux communiquer, pour rendre les échanges moins scolaires. »
« Au niveau de l’organisation, lors de la première semaine on se donne les tâches à effectuer directement à l’oral, puis nous les exécutons. Après lors des deux semaines suivantes on s’écrivait nos tâches, puis on s’appelait une à deux fois par semaine pour faire une mise au point. »
Qu’as-tu pensé du brief de Mugler ?
« Le brief de Mugler était un peu long, mais très intéressant, puisqu’il portait sur un domaine que je ne connaissais pas du tout. La présentation était également bien dirigée. On a pu voir la manière de s’exprimer, d’amener le sujet, la manière de présenter une marque internationale. »
« Le sujet était intéressant, au sens où l’on pouvait tous apporter un peu de nos connaissances, en fonction de nos compétences. Le thème de la gamification était intéressant, on pouvait apporter un concept innovant à une grande marque. »
Peux-tu expliquer votre projet ?
« Notre projet, La Galaxie Mugler, a pour but de rajeunir la clientèle de Mugler en ciblant les personnes de 30 – 40 ans. Notre concept cherche également à créer un lien entre la marque et le client. Il repose sur un système de fidélisation physique basé sur des points de fidélité. À la différence des systèmes de fidélisation habituels, on gagne des points en fonction du produit acheté et non du prix de celui-ci. L’élément phare de notre concept est la reconnaissance physique de celui-ci. En effet, le client possède des « rangs de fidélité » : lorsqu’il atteint un certain niveau, il obtient alors une étoile dans la galaxie Mugler, et un tableau avec la zone dans laquelle il se trouve. »
Notre concept repose sur un système de fidélité basé sur un moyen de rang
« Des événements peuvent apparaître sous la forme de comètes traversant la galaxie Mugler ; le client est prévenu par notifications via l’application Le Cercle ou par mail également. Le client peut ainsi rejoindre l’évènement et remplir des objectifs qui lui permettent d’obtenir des cadeaux ou encore des points pour son rang. Lors d’un événement le client peut utiliser la technologie du tableau Touch code qui lui permet de “scanner” le tableau pour rejoindre l’événement. »
L’ensemble des membres de l’équipe projet :
Violette Genot (ISEG)
Lilas Chéné (ISEG)
Romain Guilbert-Cholet (ISEG)
Mathilde Queffurus (ISEG)
Théo Fargeas (Epitech)
Jérémy Pinson (Epitech)
Benjamin Halgand (e-artsup)
Arthur Astarita (e-artsup)