Avec « Ouvre ta Tech », Epitech poursuit son Cycle de Conférences pour permettre à tous et à toutes d’écouter le point de vue de spécialistes sur les questions que pose le numérique dans notre société. Cette première conférence de la rentrée aborde le sujet de l’informatique quantique.
Ouvre ta Tech entre complètement dans la philosophie Epitech d’offrir une formation « Tech for Good » à la nouvelle génération d’informaticiens et informaticiennes. Notre but ? Construire un monde meilleur, où chacun trouvera sa place et participera au mieux vivre ensemble. Nous voulons créer les conditions de débats pour imaginer les conditions d’un futur numérique souhaitable, et réfléchir à une informatique positive, bienveillante, et inclusive.
Après plusieurs conférences autour des thèmes « Comment la Data convoque la responsabilité de tous ? », « Comment une approche humaine donne tout son sens à la data », « Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes ! », pour comprendre les enjeux autour de la data et de la vie privée et l’informatique quantique, ou bien encore questionner la compatibilité du numérique avec les enjeux de développement durable, Epitech vous propose d’aborder le sujet de l’économie sociale et solidaire face au numérique le mercredi 13 octobre 2021 à 18h.
#7 – Numérique et économie sociale et solidaire : frères ennemis ou associés porteurs de sens ?
Parmi tous les changements qu’elle génère, l’informatique est indéniablement un accélérateur de business : elle permet de produire plus, de gagner en efficacité, d’optimiser les process afin de développer des opportunités d’affaires, de conquérir de nouveaux marchés…
Les « Techs » agrègent ainsi de plus en plus de datas, rendant les perspectives… sans limites. Certains diront qu’ils contribuent aussi au modèle capitaliste en place, dans ses éléments les plus durs : de plus en plus rapide, voire complexe, de moins en moins humain… Les qualificatifs ne manquent pas chez les détracteurs.
Une époque aussi formidable que paradoxale
Avec une tech sans limites, le développement de l’économie sociale & solidaire (ESS) devient une nécessité pour déployer de nouvelles actions résolument humaines.
Par « économie sociale et solidaire », il faut comprendre une autre manière de faire de l’économie. Un ensemble d’actions qui va produire, consommer, employer, décider, créer de la richesse autrement et contribuant au respect de l’humain et de son environnement, que ce soit dans son utilité sociale ou la qualité de ses acteurs.
L’humain au cœur de cette économie, pas le profit
L’ESS serait-elle donc seul à se préoccuper de l’humain ? Les « Tech » seraient elles étrangères à toutes formes de progrès social ? Est-ce à dire que les codeurs et autres développeurs seraient étrangers à des pratiques différentes, centrées sur l’éthique, la solidarité, le développement durable ?
Ce qui est sûr, c’est que l’économie sociale et solidaire se traduit aussi par de nouvelles formes d’organisations : les associations bien sûr, les coopératives également dans des formes plus modernes, plus concrètes, plus actuelles, sans être étrangère à la notion de chiffres d’affaires et de bénéfices.
Et que dire des nouvelles startups qui pourraient adopter aussi ce modèle ? Avoir des réseaux mondiaux, complexes et sans limites, est-ce incompatible avec la notion de transparence et développement local ?
Et si de nouveaux paradigmes du business se dessinaient ?
Les nouveaux services s’accompagnent aujourd’hui de nouvelles pratiques de management : une nouvelle approche de l’économie par la Tech, serait-elle alors envisageable ?
Opposer numérique et économie solidaire est réducteur : le temps est venu de s’ouvrir à l’innovation et d’envisager le monde autrement.
Autant de questions qui vont changer nos vies, mais chez Epitech, on ose poser le problème.
Pour cette conférence Ouvre Ta Tech, 4 experts vous permettront de forger votre opinion sur les enjeux que portent la tech et l’économie sociale et solidaire.
Autour de Jérôme Colombain, journaliste expert de la tech, retrouvez-nous pour un débat passionnant avec :
- Loic Bronnec, président de CoopCommun
- Maud Sarda, Co-fondatrice et directrice de Label Emmaüs
- Florian Jouffineau, directeur de l’impact social chez Epitech
- Emma Ghariani, co-directrice de la MedNum
- Théo Blancquart, étudiant en MSc Pro et référent E-mma, association d’Epitech œuvrant pour plus de diversité
Venez nombreux assister en ligne, réagir et contribuer vous aussi au débat pour un monde numérique souhaitable pour tous !
#SAVETHEDATE
⇒ Mercredi 13 octobre à 18h sur FBlive et Youtube Live Epitech.
Retrouvez les replay de toutes les conférences « Ouvre ta tech » :
Ouvre ta Tech #1 : Une IA/Des éthiques : Comment la Data convoque la responsabilité de tous ?
Ouvre ta Tech #2 : Innover à l’heure de l’IA : Comment une approche humaine donne tout son sens à la data ?
Ouvre ta Tech #3 : Femmes dans la Tech : le temps est venu de faire vraiment bouger les lignes !
Ouvre ta Tech #4 : Data et open source : limite et enjeux de la vie privée
Ouvre ta Tech #5 : DeepTech / Low tech, le numérique est-il compatible avec le développement durable ?
Ouvre ta Tech #6 : Quantique et recherche en informatique
OUVRE TA TECH ou comment se faire sa propre opinion sur les questions de société que pose le numérique…