Moonshot 2021 : l’écosystème rennais répond à nouveau présent

Du 6 au 17 septembre dernier, les étudiants de troisième année d’Epitech Technology ont plongé dans la Piscine Moonshot, deux semaines d’idéation constituant la première étape du cycle d’innovation de l’école. Pour faire infuser et naître les idées qui les mèneront à leur projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Projet (EIP), les étudiants rennais ont pu compter sur les conseils de leur futur écosystème.

 

Moonshot 2021 Rennes

 

Nouveauté cette année : des tables rondes régionales

Pour cette Moonshot édition 2021, le format de la première semaine a évolué. Les étudiants ont assisté à neuf conférences sur trois jours, sur différentes thématiques (IA, Open Source et Open Data, Inclusion, Sécurité…), Retransmises en direct depuis le campus d’Epitech Technology à Paris, chacune de ces conférences était suivie d’une table ronde régionale sur le thème abordé. Permettant de dynamiser les journées et de proposer davantage d’interactions, ces tables rondes ont permis d’ouvrir l’esprit des étudiants sur les problèmes sociétaux rencontrés localement.


Nous avons eu beaucoup de questions, on n’a pas vu l’heure passer : on était plus sur un échange ! Les conférences en amont étaient assez élevées, il y a du niveau.

Romain CHEFDOR Chargé de Mission Projets Numérique – Extended LabFab Manager – Rennes Métropole

Des retours d’expérience toujours précieux

Le lendemain de ces journées conférences/tables rondes étaient organisées des journées d’idéation, où les étudiants pouvaient phosphorer sur les sujets vus la veille. Afin de les guider, ils ont pu profiter de la venue de mentors professionnels locaux. Le but de leur intervention était de conseiller les étudiants sur la faisabilité de leurs idées, sur l’intérêt du projet pour les entreprises, les conseiller sur leurs présentations… aussi bien sur le projet en lui-même que sur l’aspect technique. Plusieurs anciens étudiants se sont prêtés à cette activité, leur apportant un retour d’expérience pertinent sur le process EIP, en quatrième et cinquième année à Epitech Technology notamment.

« Ça fait plaisir de revenir dans l’école et de voir que les étudiants sont toujours autant motivés et ont toujours des idées aussi cools et aussi utiles à la vie de tous les jours pour tout le monde »

Boris LE MEEC Développeur Go chez Treezor et Alumni Epitech promo 2020)

Historiquement, la deuxième semaine de Moonshot est intégralement dédiée à la définition du sujet d’étude et à la réalisation d’un design sprint. Orientée « solution », elle est constituée de workshops et de coaching. Les étudiants mettent ainsi en scène leur future solution avec des testeurs, pour obtenir leurs premiers retours utilisateurs. Pour les aiguiller sur cette semaine, ils ont pu être accompagné par deux coachs innovation : Magali Gentil et Stéphane Hakni. Intervenant depuis plusieurs années maintenant à Epitech Technology à Rennes, ils suivent les étudiants de septembre à février, sur le parcours d’innovation de troisième année.

Les intervenants Moonshot 2021 Epitech Technology à Rennes

Symbole d’un écosystème tech local riche et varié, ce sont plus de 20 associations, starts-up, institutions publiques, entreprises et anciens étudiants qui ont répondu présents pour accompagner les étudiants sur ces 15 jours. Un véritable ancrage local pour la formation des étudiants et une véritable reconnaissance de notre école auprès des entreprises et de leurs besoins. Merci à eux pour leur venue.

Retour en haut de page