L’essor du domaine informatique dans les années 1980 voit la prolifération de diverses machines qui, pour fonctionner ensemble, nécessitent de communiquer et d’interagir. C’est à ces fins qu’intervient le réseau local : dans les entreprises pour assurer un fonctionnement optimal de l’organisation globale, et dans les foyers pour piloter l’ensemble des appareils dont la gestion repose sur les technologies numériques.
À quoi sert le réseau local (LAN) ?
Avec l’émergence des ordinateurs personnels, les individus ont l’opportunité de déléguer (relativement) simplement des tâches à l’informatique, pour des besoins privés ou professionnels. Mais dans le premier cas, avec la multiplication des appareils pouvant communiquer avec l’ordinateur (des imprimantes, des boîtiers internet, etc.), et dans l’autre cas, avec la multiplication des équipements sur un site d’entreprise, l’activité des machines et leur gestion repose sur la mise en place d’un réseau.
Le réseau local, également appelé LAN (local area network), constitue le moyen utilisé pour la première fois dans les années 1970 pour relier les machines entre elles (avec le réseau Ethernet conçu au centre Xerox PARC). Chacune doit passer par un support de transmission unique pour fonctionner. Le réseau local se décrit par deux types de topologies, la “physique” qui caractérise la façon dont les équipements sont reliés (c’est le “câblage”), et la “logique” qui définit les modalités de partage du support de transmission (règles d’accès, etc.). Si le réseau local couvre des distances relativement courtes, il offre l’avantage de débits élevés, donc d’un fonctionnement plus fluide des appareils.
La place du réseau local (LAN) dans l’informatique
Le réseau local constitue un moyen d’assurer une bonne communication entre plusieurs machines. Mais cela ne se fait pas sans certains défis techniques, du moins en entreprise, car le nombre d’appareils connectés au réseau y est bien plus important. Les défis sont relatifs aux règles d’accès, à la compatibilité des machines au système, ou encore à la gestion des données. Les geeks assurent une gestion de leur réseau local en toute autonomie lorsqu’il s’agit d’un usage au domicile. Mais en entreprise, ils sont tributaires de salariés qui n’ont pas forcément la même culture informatique. Avec l’essor de l’informatique dans les environnements de travail, les enjeux sont passés de la mise en place d’un réseau pour répondre à des besoins en informatique distribuée, à des enjeux de confidentialité des données et de cybersécurité. Les utilisateurs ont besoin d’être accompagnés. C’est pourquoi, le métier de responsable de la sécurité informatique inclut aujourd’hui un travail de formation, de pédagogie et de communication !
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux
#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public
#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire
#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers
#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur
#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation
#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image
#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?
#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web
#12 Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS
#13 La naissance de la clé USB
#14 L’invention de la souris informatique
#15 Comment est née l’architecture informatique moderne ?
#16 La naissance du premier ordinateur programmable fonctionnel