L’appli mobilisation écologique Oakr élue meilleur projet EIP 3e année à Rennes

Quelques jours après les 5e années et l’élection de Shelt.In comme meilleur projet EIP de France, c’est au tour des 3e années de connaître leur Epitech Experience.

Durant leur troisième année, les étudiant.e.s commencent à travailler en équipe sur un projet innovant, le projet EIP (Epitech Innovative Project).  Conçu à partir de la pédagogie d’Epitech, ce projet de fin d’études est appelé à devenir une start-up viable à partir de leur cinquième année.

Après la phase de recherche d’idées (Moonshot) et après le développement d’un prototype (Forward), il est l’heure pour les étudiant.e.s rennais de la promotion 2023 de présenter officiellement leurs projets EIP.

Une édition 100% en ligne de la vision du futur des étudiant.e.s

Le 3 février dernier, les 34 étudiants rennais ont montré les démonstrations de leurs projets aux autres promotions de l’école, à leur famille mais aussi à des entreprises de l’écosystème rennais. Pour ce faire, chacun a su utiliser ce qu’offre le virtuel pour mettre en avant son projet : vidéos, animations de captures d’écran ou encore scrolling de leur site web ou application mobile.

             

Des projets liés à l’e-santé, la GreenTech et la Tech For Good

 

Quatre projets étaient en lice pour le titre de meilleur projet EIP 3e année rennais.

  • Bubbly: Application de rencontre qui, grâce notamment au format vidéo, introduit l’authenticité de chacun dans la rencontre virtuelle.
  • ClinWay: Plateforme de mise en relation entre volontaires d’essais cliniques et établissements de santé.
  • Naviarent: Solution de location de paddle en libre-service à l’aide d’une borne et/ou d’une application mobile.
  • Oakr: Application mobile pour encourager la mobilisation et l’engouement autour d’événements écologiques.

L’exercice des pitchs, un exercice que connaissent bien nos étudiant.e.s

Après les démonstrations, chaque groupe s’est plié à l’exercice du pitch devant un jury de professionnels.

Cet exercice de communication, où il faut mettre en place une présentation percutante de son projet pour convaincre en peu de temps, est bien connu des étudiant.e.s Epitech. En effet, à travers la pédagogie de l’école, ils sont amenés régulièrement à soutenir les différents projets qu’ils réalisent au cours de leur scolarité.

Pour cet Epitech Expérience 3e année, les projets étaient évalués sur la qualité du pitch (de 3 minutes), la présentation de la démonstration (5 minutes), la pertinence des réponses aux questions du jury ainsi que sur le potentiel de développement. Chaque groupe a pitché son projet fièrement.

             

Une innovation gagnante au cœur des enjeux de demain

Après une longue délibération, le jury a rendu son verdict. Le groupe Oakr et son application mobile, qui a pour vocation d’unir les particuliers et organismes afin de promouvoir la mobilisation écologique et de mettre en avant les actions locales, obtient le prix de meilleur projet EIP 3ème année rennais. Le jury a notamment mis en avant le véritable effort de présentation fait par les étudiants et la qualité du pitch, intelligemment illustré. Le groupe gagne 200€ à investir dans leur projet.

Oakr représentera Epitech Rennes lors de la finale nationale, qui a lieu le 10 février, sur la chaîne Twitch d’Epitech pour le titre de meilleur projet EIP 3e année de France.

Félicitations aux gagnants mais aussi à l’ensemble des étudiants rennais pour leurs parcours.

Retour en haut de page