La naissance du premier ordinateur programmable fonctionnel

Savez-vous ce qui a encouragé Konrad Zuse à inventer le premier ordinateur programmable fonctionnel ? La flemme de calculer. Bien qu’il ait donné cette explication en plaisantant, ne retrouve-t-on pas fréquemment dans l’histoire, cette démarche d’invention d’outils destinés à nous décharger des tâches peu intéressantes ? Avec son Z3, en 1941, Konrad invente ce qui est tout simplement le premier ordinateur au monde.

Comment le premier ordinateur est-il né ?

Si le premier ordinateur programmable fonctionnel est apparu en 1941, il faut remonter quelques années en arrière pour comprendre l’une de ses grandes influences : en 1936, Alan Turing imagine le fonctionnement des futurs ordinateurs et élabore un modèle abstrait qui est censé pouvoir faire fonctionner des appareils mécaniques de calcul. C’est la machine de Turing, un véritable temps fort pour l’histoire de l’informatique.

Konrad Zuse lui donne corps en créant le Z3 en 1941, une machine correspondant à une évolution de son Z1. Équipé d’un calculateur, d’une mémoire et d’un système de programmation, le Z3 est la première machine reconnue “Turing-complète” universelle, c’est-à-dire la première à pouvoir réaliser tout algorithme. Les programmes et les données sont lues sur un film perforé, et les instructions sont exécutées consécutivement, tout au long de la lecture.

Comment le Z3 a-t-il transformé l’histoire de l’informatique ?

Avec l’invention de Konrad Zuse, la machine est mise au service des individus. En tant que premier ordinateur programmable fonctionnel, le Z3 permet à ses utilisateurs de le “commander” en lui envoyant des instructions. En d’autres termes… de lui déléguer des tâches. C’est d’ailleurs avec cette envie de se simplifier la vie que Konrad s’est motivé à développer le Z3. Il avait « la flemme » de faire des calculs. Depuis, il est très courant pour les professionnels de l’informatique de répondre à un problème en confiant aux ordinateurs des séquences d’instructions (un enchaînement d’opérations)… Cette possibilité offre aux développeurs l’opportunité de devenir les bâtisseurs d’un nouveau monde régi par l’écriture de lignes de code.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation

#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image

#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?

#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web

#12 Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS

#13 La naissance de la clé USB

#14 L’invention de la souris informatique

#15 Comment est née l’architecture informatique moderne ?

Retour en haut de page