Pour découvrir une passion (ou prendre plaisir à la vivre), il faut qu’elle soit atteignable. Les geeks prennent aujourd’hui facilement contact avec l’informatique. Mais le domaine ne s’est ouvert au grand public qu’en 1977, grâce à Steve Jobs, Steve Wozniak et leur Apple II. Un premier exemple de l’innovation apportée par Apple dans le secteur de la Tech.
Ce que les geeks ont aimé dans l’Apple II
1977 marque un tournant pour l’histoire de l’informatique. La marque à la pomme présente son Apple II le 16 avril dans des salons californiens et le commercialise le 10 juin, proposant ainsi le premier micro-ordinateur grand public. Une machine qui, en plus d’être révolutionnaire, ne manque pas d’élégance, Steve Jobs étant très soucieux des détails. L’Apple II se vend à plusieurs milliers d’exemplaires après quelques mois seulement. Son succès est tel que sa production se poursuit jusqu’en… 1988 ! Comment expliquer un tel phénomène ?
En bref, les deux Steve -Jobs et Wozniak- ont l’idée qui permet à toute une génération passionnée de nouvelles technologies d’acheter un ordinateur personnel. D’abord en 1976 avec l’Apple I, une machine équipée d’un clavier et d’un moniteur (qui se démarque des autres machines fonctionnant avec des interrupteurs et des voyants lumineux). Elle est très vite améliorée. L’Apple II naît l’année suivante : un ordinateur fonctionnel (c’est-à-dire une machine entièrement assemblée, comprenant microprocesseur et système d’exploitation) ayant l’avantage d’être équipé d’un écran en couleur.
En quoi l’Apple II marque-t-il l’histoire de l’informatique ?
Le succès d’Apple ne se fait pas sans lutte concurrentielle. En 1977, l’Apple II se retrouve confronté aux ordinateurs pré-assemblés de deux autres fabricants, le TRS-80 et le PET 2001. Mais dans ce trio qui forme la “trinité 1977”, la réalisation du futur GAFA obtient des ventes jusqu’à trois fois supérieures, notamment par des activités commerciales et communicationnelles très intenses.
Plus que d’offrir aux geeks l’opportunité d’explorer l’informatique (du moins, ceux qui ont les moyens d’acheter cet ordinateur plutôt onéreux), l’Apple II engage une transformation des environnements de travail par l’informatique. Il est le premier à gagner les bureaux des entreprises, plébiscité pour ses possibilités graphiques (comme quoi… elles ne servent pas qu’aux gamers !). En effet, l’affichage de l’Apple II rend les salariés utilisant des techniques de comptage au quotidien plus performant sur leurs tableurs.
Mais comme l’histoire le révèle ensuite… Bill Gates se glisse dans la tendance en s’inspirant du concept d’interface graphique de Steve Jobs avec le lancement de Windows le 20 novembre 1985…
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté
#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous
#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux