L’invention de la souris informatique : pour une navigation fluide sur les écrans

Certains diront qu’elle ne sert plus qu’aux passionnés de jeux vidéo informatiques. Elle n’en demeure pas moins une invention qui, à son arrivée, révolutionne l’interaction entre les individus et les ordinateurs : c’est la souris informatique de Douglas Engelbart ! Une invention qui garde le nom de “souris”… bien que les progrès technologiques vont lui couper la queue.

Pour comprendre le succès de la souris informatique

Début des années 1960. L’informatique est en plein développement. Il séduit une population de passionnés convaincus du potentiel des machines de calcul. Parmi eux, Douglas Engelbart, qui grâce à son esprit visionnaire et par anticipation de l’arrivée des ordinateurs dans les familles, invente la souris informatique en 1963. Son grand avantage : elle facilite la communication entre un ordinateur et son utilisateur, avec une navigation fluide sur l’interface graphique d’un écran. Depuis sa présentation au grand public en 1968, plus d’un milliard de souris informatiques ont été vendues partout dans le monde.

Pourquoi Douglas appelle-t-il son invention une “souris” ? Si votre intuition vous porte vers l’animal, vous tapez dans le mille. Il suffit de se souvenir du fil dépassant du boîtier des premières souris pour comprendre l’origine de ce nom… Ne vous fait-il pas penser à la queue du rongeur ?

Evolution et perspectives de la souris dans l’histoire de l’informatique

Mais depuis 1963 et la fabrication d’un prototype à roulettes, la souris informatique évolue, notamment dans son fonctionnement : la souris à bille est créée par Telefunken RollKugell en 1968, inspirée de celle de Douglas mais plus agréable à utiliser ; la souris à trois boutons (l’Alto) par le laboratoire Xerox en 1973, dont le déplacement repose sur trois boules numériques qui la rende plus confortable à utiliser ; la souris C7 considérée comme la première souris commercialisée (sous le nom de Logitech) ; ou encore les souris optique et laser, utilisant respectivement comme source d’éclairage une lumière LED et un laser, et permettent en autres : un usage sur toutes les surfaces et une meilleure prise en main. Avec la popularisation des ordinateurs portables, plus adaptés aux vies nomades, le pavé tactile prend dans certains cas la place de la souris. En effet, cette dernière manque très vite de pratique lorsqu’on souhaite travailler dans le train ou dans une salle d’attente, par exemple. Cela dit, elle reste l’outil le mieux adapté aux ordinateurs fixes pour de nombreux usages en informatique, comme les retouches sur Photoshop, les manipulations de cellules dans Excel, ou les déplacements dans les jeux vidéo !


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation

#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image

#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?

#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web

#12 : Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS

#13 : La naissance de la clé USB

Retour en haut de page