Durant tout le mois de juin, Epitech célèbre le mois du Guide du voyageur galactique. Source d’inspiration pour les équipes pédagogiques de l’école référence de l’expertise informatique, la saga est avant tout culte pour la communauté geek. Tour d’horizon de ces multiples références.
Si un de vos amis vous salue après un déjeuner en terrasse en hélant “Et encore merci pour le poisson !”, ou bien encore commande au bar un étrange cocktail répondant au nom de “Pan Galactic Gargle Blaster”, n’ayez aucune crainte pour sa santé mentale : il fait juste référence à la saga du Guide du Voyageur Galactique, dont le premier volet écrit par le britannique Douglas Adams est sorti il y a 42 ans.
Un ouvrage « différent » dans la culture geek
Avant toute chose, qu’est-ce qu’un « geek » ?
Selon Le Guide du linguiste français (alias Le Larousse), une personne geek se définit comme « fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques« . Premiers éléments d’explications.
Mais comment cette œuvre décalée est-elle devenue culte pour la communauté geek ? Cédric Bonnet, responsable pédagogique à Epitech Digital (Bordeaux) décrit ainsi les contours et l’originalité de cet ouvrage : « C’est un livre qui n’est pas fondateur chez tous les geeks, mais qui est hyper important : c’est une œuvre humoristique. Il n’y en a pas beaucoup dans la culture geek ; c’est souvent assez sérieux, la science-fiction. Celle-ci est un peu différente, parce qu’en fait, c’est plein de phrases mythiques. C’est de l’humour absurde anglais, qui se rapproche parfois de Dr. Who sans se prendre aussi au sérieux. C’est une œuvre qui parle à tous les geeks que vous connaissez autour de vous ».
De multiples références dans la culture geek
- Le nom de code de la Chromecast 1ère version est H2G2-42.
- L’inscription « Don’t panic » est visible au centre du tableau de bord du Tesla Roadster, première voiture grand public à voyager dans l’espace.
- Un geek répond « 42 » quand on lui pose une question à laquelle il n’a pas de réponse.
- 42 est le score maximal que l’on peut obtenir aux olympiades internationales de mathématiques.
- La dernière armure de Tony Stark dans Iron Man 3 porte le numéro 42.
- A l’origine, 42 carrés composaient le logo de Microsoft.
- 42 est utilisé au début de chaque fichier TIFF, le format de fichier utilisé pour le stockage d’images.
- Dans la série X-Files, l’appartement de l’agent du FBI Fox Mulder est au n°42
- 42 est le numéro préféré de Dr House.
- L’Alien Telescope Array, qui recherche des signes électromagnétiques d’intelligence extraterrestre, dispose de 42 antennes.
- L’acteur néerlandais Rutger Hauer, connu notamment pour son rôle de méchant dans le premier Blade Runner, a joué dans une publicité pour la bière Guinness, en utilisant le slogan « Il est difficile de mettre de la valeur aux choses, mais c’est 42 ».
- L’application de messagerie instantanée Trillian est nommée en hommage au nom d’un personnage de la saga.
- Si on demande à Google « What is The Answer to the Ultimate Question of Life, the Universe, and Everything« , Google répond 42.
- En 1999, Adams a fondé H2G2, un guide collaboratif en ligne sur la vie, l’univers et tout, précédant Wikipédia de deux ans.
- ’42’ était le titre d’un épisode de Dr. Who d’une durée de 42 minutes et scénarisé par Douglas Adams.
- La série télévisée Lost était remplie de références au numéro 42 : c’est le dernier numéro de la séquence des chiffres qui a joué un rôle clé dans la série, l’avion avait 42 rangées de sièges, les épisodes duraient en moyenne 42 minutes…
- Douglas Adams a créé le Puzzle 42, en réponse aux théories parfois loufoques autour du choix du numéro 42 comme réponse à la question de la vie, l’univers et le reste.
- Tous les 25 mai , la ville d’Innsbruck célèbre le Towel Day (« journée de la serviette »), pour célébrer le fait que Douglas Adams eut l’idée du livre dans cette ville autrichienne.
- Le 9 mai 2001, deux jours avant la mort d’Adams, l’Union astronomique internationale a nommé l’astéroïde 18610 « Arthurdent », en référence au personnage principal de la saga.
- En 1974, Douglas Adams fait la première de ses deux apparitions dans « Monty Python’s Flying Circus », jouant un chirurgien dans l’épisode 42.
- L’importance des serviettes est inspirée d’une histoire vraie.
- Dans un épisode des Simpson, le chef de la police Wiggum se réveille à une question qui lui est destinée et répond « 42 ! ».
- Le cocktail The Pan Galactic Gargle Blaster existe vraiment.
Le mois du Guide du voyageur galactique by Epitech
Maintenant, vous en savez un petit peu plus, mais vous ne savez pas encore tout.
Voir cette publication sur Instagram
Epitech continue de vous donner rendez-vous durant tout le mois de juin pour explorer la face cachée du Guide du voyageur galactique : suivez nous sur Instagram, Facebook, Twitter ou LinkedIn pour découvrir de nombreux fun facts et témoignages des équipes pédagogiques d’Epitech !