L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

Vous souhaitez faire carrière dans le développement graphique ? De nombreux univers vous offrent l’opportunité d’apporter votre créativité ! Dans les jeux vidéo par exemple, depuis le Mystery House de Roberta Williams, le premier jeu d’aventure graphique de l’histoire. Mais l’industrie cinématographique aussi, bien plus ancienne d’ailleurs (elle est née en 1895), est créatrice d’emplois dans le domaine de la programmation informatique.

culture geek animation

Pour une brève histoire des films d’animation

Aujourd’hui, lorsqu’on évoque les films d’animation, les représentations se dirigent intuitivement vers les réalisations 3D. Elles permettent de créer des univers fictifs ou d’ajouter des effets spéciaux, avec un degré de réalisme qui facilite l’immersion. Tout le cinéma s’en empare, et ses progrès sont rapides. Il n’y a qu’à comparer le maître Yoda aux mouvements “mécaniques” du cinquième épisode de Star Wars en 1980, au maître Yoda redoutable-combattant dans le troisième épisode en 2005 !

Les techniques de réalisation des films d’animation évoluent sous l’impulsion des progrès technologiques : le premier long métrage d’animation au cinéma, El Apóstol, créé en 1917 par l’italo-argentin Quirino Cristiani, est un film muet, en noir et blanc ; le premier film d’animation couleur, Des arbres et des fleurs, est produit par Walt Disney en 1932 ; et le numérique ne fait son entrée la plus remarquée dans le cinéma d’animation qu’en 1995 avec Toy Story, le premier film d’animation entièrement réalisé en images de synthèse (bien que le procédé soit connu depuis environ dix ans).

Les films d’animation ne constituent pas une sous-catégorie du cinéma. Ils peuvent connaître de grands succès : le film d’animation le plus rentable de l’histoire du cinéma, La Reine des Neiges (2013), génère plus d’un milliard de dollars de recettes et devient l’un des dix films les plus rentables de l’histoire du cinéma. 

Le secteur des films d’animation : créateur d’emplois en informatique

Les passionnés d’informatique qui ont une fibre artistique peuvent trouver dans le secteur des films d’animation des opportunités de carrière épanouissantes. Les sociétés de production recherchent de nombreux talents et sont particulièrement attentives aux profils techniques tels que les animateurs 2D et 3D. De plus, le secteur est particulièrement porteur en France : c’est le premier pays producteur de films d’animation en Europe.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

Retour en haut de page