Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

Savez-vous comment s’est déroulé le premier appel téléphonique au monde réalisé avec un “portable” ? C’est l’inventeur du téléphone cellulaire, Martin Cooper, qui contacte son rival pour l’informer de son exploit. Depuis, le téléphone est devenu un outil qui nous accompagne partout, utilisé non seulement pour appeler, mais aussi pour partager des moments, s’organiser, faire des recherches, travailler… Retour sur cette évolution.

Les trois inventions clés du téléphone

Graham Bell s’inscrit dans l’histoire comme l’inventeur du téléphone en 1876. Tout part d’une observation sur la reproduction d’un son par un fil électrique. Quelques mois de travaux plus tard, il conçoit une machine permettant de transmettre des paroles intelligibles. La première personne qui découvre cette invention est son assistant, qui entend « au bout du fil » : « Mr Watson, venez vite ! ».

Lors de la naissance du téléphone cellulaire portatif, là aussi, l’invention elle-même est utilisée pour être annoncée. Le directeur général de la division communication de Motorola, Martin Cooper, utilise pour la première fois un appareil qu’il a conçu avec son équipe pour effectuer le premier appel téléphonique en extérieur le 3 avril 1973. Il choisit comme destinataire son rival Joel Engel, auquel il présente sa réussite.

Mr Watson, venez vite !

Mais aujourd’hui, les téléphones doivent leur succès à l’évolution qu’ils connaissent lorsque leurs fonctionnalités deviennent les mêmes que celles d’un ordinateur. C’est la naissance du smartphone, créé par IBM en 1992. Une invention qui évolue sous l’impulsion de nombreux constructeurs (Nokia, Ericsson, Samsung, Sony…), jusqu’à ce qu’Apple entraîne une véritable révolution du marché.

Pourquoi le téléphone est un incontournable dans l’histoire de l’informatique ?

Aujourd’hui, tout le secteur du numérique est stimulé et transformé par le téléphone, à commencer par le marché des télécoms. Le fonctionnement du mobile repose en effet sur une infrastructure réseau qui a besoin de professionnels de l’informatique pour exister et se développer (par exemple, des ingénieurs réseaux).

Aussi, avec l’augmentation de leurs capacités et la dématérialisation de leurs moyens de stockage, les smartphones sont des outils de plus en plus souvent utilisés dans la vie privée et dans le monde professionnel. Ils génèrent massivement des données. Ils entraînent une multiplication des portes d’entrée au réseau -un accès facilité qui est cependant synonyme d’opportunité d’intrusion pour les pirates informatiques… Les smartphones entraînent ainsi de réels défis en termes de gestion de données et de sécurité informatique.

Enfin, du point de vue des utilisateurs, les smartphones sont une aubaine pour se simplifier le quotidien grâce aux applications mobiles. Ici, les geeks qui aiment résoudre d’eux-mêmes les problèmes qu’ils rencontrent sont ravis de pouvoir concevoir leurs propres programmes. Et si ce n’est pas pour eux, ça peut être pour d’autres utilisateurs… ce qui est pour certains une agréable manière de gagner sa vie !


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

Retour en haut de page