La génération de données spatiales par la géolocalisation

La géolocalisation, ce n’est pas qu’un moyen de traverser un pays en voiture ou de trouver une bonne adresse de restaurant grâce à son GPS… C’est un levier de génération de données géographiques qui fait évoluer tout le secteur de l’informatique. Il offre notamment la possibilité de créer de la valeur par le développement de services personnalisés.

Comment la géolocalisation est-elle née ?

En considérant la géolocalisation comme la localisation d’un acteur sur la Terre depuis l’espace, on peut commencer son histoire en 1957, avec le lancement du premier satellite par les russes, le Spoutnik. Cette réussite encourage les américains sur leurs propres programmes satellites : c’est finalement l’US Navy qui utilise concrètement, pour la première fois, un satellite pour effectuer un positionnement terrestre.

Le système de navigation GPS ne passe du domaine militaire (où il progresse et se perfectionne dans la deuxième moitié du XXème siècle) au domaine civil qu’au début des années 2000. Sa popularisation a en effet besoin de progrès technologiques tels que la miniaturisation des composants (ordinateurs, téléphonie mobile…), la baisse de leurs coûts, la forte augmentation de leur capacité de calcul, le développement d’un réseau mobile haut-débit… ou encore la mise en place de standards de communication tels que le Wifi ou le Bluetooth. 

En quoi la géolocalisation marque-t-elle l’histoire de l’informatique ?

La donnée est l’or du XXIème siècle. Qui est capable de l’extraire peut s’enrichir… Alors lorsqu’une technologie offre la possibilité de générer des informations actualisées sur la position d’individus, et lorsque leur grand nombre permet de réaliser des recoupements de données grâce auxquels il est possible d’étudier et de comprendre leurs habitudes, leurs goûts, leurs centres d’intérêts, ou encore de prévoir leur comportement… La géolocalisation devient une mine d’or pour le monde de la data.

Les développeurs informatiques peuvent imaginer des services ultra-performants grâce à la géolocalisation. Ne constitue-t-elle pas aujourd’hui un réflexe lorsqu’on cherche un itinéraire, l’adresse d’un bon restaurant à proximité, ou qu’on veut partager ses performances de courses à notre communauté sociale ? Bien qu’ici, les geeks font peut-être preuve d’un usage plus raisonné de la géolocalisation grâce à leur meilleure culture de la donnée. Ils connaissent bien les risques ou les enjeux éthiques associés… et en règle générale, ils préfèrent ne pas laisser beaucoup de traces derrière eux. Même lorsque la géolocalisation est activée plus prudemment, cela ne les empêche pas de l’utiliser à d’autres fins : elle constitue un excellent moyen de créer de la valeur sur le marché des applications mobiles.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

Retour en haut de page