La naissance de la clé USB : faciliter le transfert de données

Avant le cloud, comment pouviez-vous stocker, partager ou transmettre facilement des données informatiques et des contenus volumineux ? Les mémoires “mobiles” ont permis d’assurer les transferts d’informations d’un ordinateur à un autre. Mais c’est avec leur miniaturisation et leur moindre vulnérabilité aux conditions extérieures qu’elles créent de nouveaux réflexes dans le transfert de données, lorsque naît la clé USB.

Qui est l’inventeur de la clé USB ?

La clé USB (Universal Serial Bus) compte parmi ces inventions qu’il est difficile d’attribuer à une personne unique, car beaucoup en revendiquent la création. Dans ces cas-là… c’est souvent le tribunal qui tranche ; et pour cette première mémoire amovible à brancher sur l’ordinateur qui détrône la disquette dès son arrivée sur le marché, le nom retenu est celui de l’israélien Dov Moran.

L’idée de cette invention lui serait venue en 1998, alors que le port USB existe depuis deux ans pour permettre la compatibilité entre les nombreux ports externes des ordinateurs. Dov obtient le brevet de la clé USB en novembre 2000 aux Etats-Unis. 

Toutefois, au regard de l’histoire, certains attribuent l’idée de la clé USB à d’autres personnes… Car en 1999, l’américain Shimon Shmueli permet à la mémoire électronique d’être connectée à un ordinateur, et le malaisien Pua Khein-Seng crée la mémoire flash (une forme de stockage de données aujourd’hui utilisée dans les clés USB).

En quoi la clé USB marque-t-elle l’histoire de l’informatique ?

De nos jours encore, la clé USB est un outil couramment utilisé, notamment grâce à deux avantages : le transfert facile de données entre ordinateurs, grâce à une mémoire peu encombrante pouvant être glissée dans les poches ; une plus grande résistance aux conditions extérieures que les autres supports amovibles de l’époque, qui réduit le risque de pertes de données (pouvant être causées par la poussière, les rayures, etc.).

Si la clé USB est un outil pratique, parce que compatible aux périphériques standards des ordinateurs, cette facilité de connexion est également synonyme de risque. Elle amène à des enjeux de sécurité informatique, dont l’aspect critique augmente avec la taille du réseau dans lequel l’ordinateur est intégré. Dans les entreprises, gare aux collaborateurs qui branchent leur clé USB personnelle au système en ignorant qu’elles peuvent transporter des virus… L’erreur humaine demeure la première cause des cyberattaques !

Aussi, ce petit support amovible s’égare plus facilement, d’où un risque de perte des données stockées, et de libre accès à la personne qui la trouve. Bien qu’à ce niveau, des progrès ont été réalisés pour compenser le risque : des fonctions de cryptage automatique des données ou l’accès par mot de passe peuvent être intégrés à la clé USB.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation

#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image

#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?

#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web

#12 : Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS

Retour en haut de page