« Capture the flag » et cybersécurité : dans les coulisses des Cyberdays

Le 22 et 23 avril se sont déroulés les Cyberdays, événement organisé par l’équipe Epitech Diversity. Durant ces deux jours, plus de 150 participants présents aux quatre coins de la France ont pu prendre part à un « capture the flag », consistant à résoudre plusieurs énigmes en trouvant des codes secrets, et résoudre un maximum de challenges autour du thème de la cybersécurité. Retour sur l’organisation de cet événement avec Morgane Heudelot, coordinatrice et administratrice session, et Kevin Bals, assistant responsable du Coding Club et d’Epitech Diversity.

cyberdays 2021

Apprendre à gérer des situations imprévues

« L’organisation des Cyberdays a été pour nous une superbe opportunité de gérer et créer un événement de cette ampleur. À l’aide des conseils avisés de Laetitia Guenzi, chargée de communication, nous avons pu apprendre à créer et rédiger du contenu destiné à la communication, chose que nous n’avions jamais expérimentée auparavant. »

« Nous avons également appris à chercher des solutions à des situations imprévues. En effet, dans la sélection de Cobras disponibles pour l’événement, nous avions environ 70% d’élèves volontaires qui étaient en première année. Cependant, ces derniers ont dû malheureusement se désister. En 24 heures, nous avons dû donc trouver une solution rapide pour les remplacer afin que tous les participants puissent être encadrés le jour J ».

« Nous étions impatients de lancer cet événement, car il s’est illustré comme une alternative réjouissante à un Spring Camp classique. Étant donné le contexte sanitaire, il tombait sous le sens que nous souhaitions renforcer la cohésion et mettre tout particulièrement en avant le travail en équipe. Selon les retours de nos participants, ils semblent que ces valeurs, chères à notre équipe, ont été adoptées et appréciées durant ces sessions. L’intégralité des équipes a joué le jeu comme nous l’attendions et nous avons eu la chance que tout se soit déroulé comme nous l’avions prévu durant ces deux jours ».

« On s’est même mis à créer des challenges en cours de route : on voyait que toutes les équipes étaient réceptives et du coup l’ambiance était très sympathique. Comme quoi, le distanciel n’était pas une barrière pour créer du lien avec les participants ».

La cybersécurité, une thématique fédératrice

« En points positifs, nous retiendrons l’intérêt des participants pour le sujet. La cybersécurité les a beaucoup intrigués et leur a donné envie de découvrir plus en détails cet univers. Tout le monde a un passif avec la cybersécurité, il y a toujours une histoire d’une personne qui s’est faite hackée ou bien a eu envie de pirater. Le fait de travailler en équipe, et de les faire s’affronter les unes contre les autres, nous a permis d’obtenir une dynamique intéressante et constructive, qui selon nous, donne un avant-goût de ce que l’on peut retrouver en Piscine de Tech1« .

« Pour ce qui est des axes d’amélioration potentiels, nous aimerions à l’avenir pouvoir proposer plus de nouveaux challenges, sur d’autres thèmes que nous n’avons pas abordés dans ce « capture the flag », afin de proposer des énigmes plus diversifiées. L’évènement a mobilisé 17 étudiants volontaires (Cobras) et 8 assistants nationaux actuellement en stage au sein d’Epitech Diversity ». On a réussi à mobiliser en tout 160 personnes en quatre jours, ce qui est énorme, et peut-être que pour le Summer Camp, on pourra faire plus.

« Nous tenons à remercier les campus de nous avoir accordé leur confiance, de leur soutien, et de nous avoir permis de faire vivre notre projet, grâce à eux, nous avons pu remplir l’intégralité des places que nous proposions lors de notre évènement. Nous espérons de tout cœur une réussite similaire lors de notre Summer Camp, récupérer ce qui a bien marché sur les Cyberdays et l’améliorer, comme imaginer des Escape Game par exemple. Nous en sommes au début de la réflexion ».

« Nous savions que cela allait plaire, mais je n’imaginais pas que nous allions pouvoir rassembler autant de monde. Je pense que tous les campus ont hâte de voir ce qu’on pourra réaliser pour un prochain événement ! »

Félicitations à l’ensemble de l’équipe organisatrice des Cyberdays :

  • Kevin Bals, Epitech promo 2023 (Toulouse)
  • Morgane Heudelot, Epitech promo 2023 (Nancy)
  • Léa Jean, Epitech promo 2023 (Montpellier)
  • Damien Vachier, Epitech promo 2023 (Marseille)
  • Matthieu Vetois, Epitech promo 2023 (Rennes)
Retour en haut de page