Elles s’appellent Jessica, Nour, Meredith, Sirine, Sana, Inès ou encore Emilie et font toutes partie des étudiantes actuelles de 1re année d’Epitech ayant pu obtenir une bourse spéciale pour intégrer l’école l’an dernier. Vous êtes élève de Terminale, boursière et rêvez d’accéder à une carrière passionnante dans le numérique ? N’hésitez pas à candidater avant le 30 avril 2021 en remplissant le formulaire en ligne dès maintenant !
Initié en collaboration avec Article 1, association agissant pour l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle, et en association avec Amazon, ce dispositif permet à 30 futures bachelières boursières souhaitant suivre des études d’informatique de bénéficier du Programme d’accompagnement sur-mesure afin d’intégrer plus facilement les écoles Epitech et EPITA. Une façon d’inciter chaque année des lycéennes boursières à oser franchir le pas et ainsi découvrir un univers nourri par l’innovation.
Plus que jamais, le numérique a besoin de talents féminins
L’objectif du programme est clair : garantir l’égalité des chances, aider à bâtir des carrières prometteuses dans les métiers de l’informatique et, bien entendu, donner la priorité aux profils encore malheureusement sous-représentés en informatique, et notamment les jeunes filles. C’est pour cela qu’Epitech et ses partenaires attribuent aux lauréates une aide financière renouvelable, un accompagnement tout au long de leurs études sous forme de mentorat et l’accès à des évènements et conférences métiers pour les sensibiliser aux applications professionnelles de l’informatique !
« Les filles, foncez si c’est ce que vous avez envie de faire !«
Grâce à ce programme Jessica a notamment pu intégrer la promotion 2025 d’Epitech Lyon en septembre dernier : “Je voulais aller à Epitech après le lycée car mon but était de m’orienter dans l’informatique et la pédagogie par projet. L’autonomie proposée par l’école m’attirait également car c’est ce que l’on retrouve en entreprise, donc c’est super intéressant. Après m’être inscrite pour les entretiens, on m’a appelé pour me dire que cette bourse existait, j’ai vu cela comme une opportunité importante, car mes parents n’avaient pas les moyens. Cette bourse m’a permis de faire les études que je voulais.
Même si initialement, je voulais faire de l’informatique dans la cybersécurité, à Epitech, on touche au dev, au jeu vidéo, à l’administration système, ça élargit le champ des possibles.
La solidarité est aussi très importante au sein de l’école : tout le monde s’aide, il n’y a pas de concurrence. Tu peux être le meilleur et aider le dernier, une 5ème année et aider une 1ère année. C’est une sorte de famille, même avec les responsables pédagogiques, on est tous là pour l’autre. Toutes les équipes d’Epitech sont vraiment derrière nous pour nous aider.
Et il faut que les filles qui doutent arrêtent de penser que le digital, ‘c’est juste pour les garçons’. J’aurais juste envie de leur dire : ‘foncez si c’est ce que vous avez envie de faire !’ »
Nour a également bénéficié de ce programme pour rejoindre Epitech Lyon en septembre 2020, et partage l’enthousiasme de sa camarade lyonnaise.
Vous êtes une élève de Terminale et souhaitez suivre les traces de Jessica et Nour ? N’hésitez pas à candidater avant le 30 avril 2021 en remplissant le formulaire en ligne dès maintenant !