Deux campus, deux défis, un partenaire : le Groupe BPCE !
Ces dernières semaines, les étudiants d’Epitech Toulouse et d’Epitech Paris ont repoussé leurs limites à l’occasion de deux hackathons. Des événements co-organisés avec BPCE Infogérance & Technologies et BPCE Solutions informatiques, les entités technologiques du 2e groupe bancaire français.
À Toulouse : 48h pour créer un chatbot !
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle conversationnelle est un sujet clé dans le monde de la Tech. Assistants virtuels ou encore chatbots de service clients, ces technologies révolutionnent notre façon d’interagir avec le numérique. Le défi du hackathon lancé à Toulouse était ambitieux : concevoir une IA capable d’analyser les interventions techniques des équipes, tout en intégrant les contraintes métiers. Et le tout en seulement 48h !
Pour y parvenir, 24 étudiants du campus d’Epitech Toulouse répartis en 6 équipes ! Chaque équipe a combiné ses compétences en programmation, Machine Learning et traitement du langage naturel (NLP). En parallèle, elles ont bénéficié de l’accompagnement de coachs et d’experts de la BPCE IT. Cet encadrement a permis aux équipes de structurer leurs idées, d’optimiser les algorithmes et de pitcher leurs projets en conditions réelles devant un jury d’experts d’Epitech et de BPCE IT.
Un bravo à l’équipe Agent Smith qui rafle la première place.



À Paris : la Tech au service de l’égalité des chances !
Nouvelle ville, nouveau challenge, même partenaire !
Sur le campus d’Epitech Paris, ce sont 37 participants répartis en 13 équipes qui ont participé au hackathon « Gotta to Hack ». Leur défi ? Imaginer des solutions tech favorisant l’égalité des chances. Pour cela, deux axes de réflexion : l’éducation pour tous ou l’inclusivité dans la Tech.
Encadrés par des managers de BPCE IT et BPCE SI, les étudiants ont profité de conseils aussi bien techniques (cybersécurité, web, IA etc.) que business. Aux moments de réflexion se sont succédés des moments de détente, favorables à la cohésion entre les parties prenantes. Le jury d’exception composé d’entrepreneurs, d’un inspecteur de l’Éducation Nationale et de deux directeurs tech de BPCE a désigné les 4 équipes gagnantes.


Epitech & le Groupe BPCE : un partenariat solide
Plus que de simples compétitions, ces hackathons illustrent les liens qui unissent Epitech et le groupe BPCE, qui s’investit auprès de nos étudiants en leur proposant des défis concrets et des opportunités d’apprentissage uniques. Pour Abdel-Wahid, étudiant en 2e année à Epitech Toulouse le bilan est positif :
« J’ai beaucoup apprécié l’ambiance durant ce hackathon. On était libre de proposer toutes nos idées tout en étant guidé par les coachs. Ce que je retiens c’est avant tout les relations humaines, les moments de réflexion et le dépassement de soi. »
Un immense bravo aux étudiants, aux coachs et aux membres du jury pour leur engagement et leur passion !