39,9 millions. C’est le nombre de personnes porteuses du VIH dans le monde en 2023. Cette même année, 1,3 million de nouvelles infections sont venues alourdir ce chiffre. Ces statistiques frappantes nous rappellent que le combat contre le VIH est loin d’être gagné. C’est pourquoi Epitech s’engage chaque année dans la campagne IONIS en veille contre le Sida.
Une mobilisation nationale pour une cause essentielle
Organisée sur tous les campus des écoles du Groupe IONIS, la 18e édition de cette campagne s’est déroulée du 25 au 29 novembre 2024. En écho à la Journée mondiale de lutte contre le Sida (1er décembre).
L’objectif : sensibiliser, informer et inciter à l’action, tout en récoltant des fonds pour soutenir les associations qui luttent quotidiennement contre le VIH. Zoom sur les actions des campus Epitech de Rennes et Toulouse.
Rennes : prévention, gaming et crêpes solidaires
Sur le campus de Rennes grâce à la présence des représentants de l’association AIDES Bretagne, les étudiants ont pu discuter ouvertement des modes de transmission, des mesures de prévention et des réalités de la séropositivité. Un temps fort pour casser les préjugés et renforcer la prise de conscience.
Étudiants et apprenants se sont aussi affrontés sur des jeux cultes comme Mario Kart et League of Legend, lors d’une LAN (tournoi de jeux vidéo) solidaire. Une belle façon de concilier tech et engagement. Pour les plus gourmands une vente de crêpes, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à AIDES Bretagne, a été organisée sur le campus.
Toulouse : une synergie entre écoles pour agir ensemble
À Toulouse, le campus IONIS a joué la carte de la collaboration avec l’ISEG, avec plusieurs actions. Crêpes et cookies étaient vendus dans les espaces communs, attirant étudiants et personnels pour des pauses sucrées.
Le Bureau des étudiants s’est aussi mobilisé. Il a organisé la distribution de préservatifs logotés aux couleurs de leur association. « C’était important de participer à la journée IONIS en veille contre le sida, car on voulait vraiment sensibiliser les étudiants de façon simple et concrète rappelle Pierre, Président du BDE d’Epitech Toulouse. La vente de crêpes a permis d’attirer du monde, et la distribution de préservatifs logotés était une façon de rappeler que la prévention passe aussi par des petits gestes accessibles à tous. »
Une chronologie des grandes étapes de la lutte contre le Sida, affichée dans les locaux d’Epitech, a permis aux étudiants de mieux comprendre les progrès accomplis depuis plusieurs années et les défis à venir. Une rétrospective de quelques campagnes publicitaires phares a permis de se remémorer quelques messages forts et impactants pour sensibiliser sur cette maladie.