10 étudiants issus de 6 campus Epitech (en France et à l’international), 6 épreuves de cybersécurité sur 2 jours pour une compétition XXL consacrée au hacking éthique… Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit de l’EC2, l’European CyberCup. Au cœur de la 16e édition du FIC (Forum InCyber Europe) qui réunit chaque année les grands acteurs européens de la cybersécurité et du numérique, et pour la deuxième année consécutive, les meilleurs de nos étudiants en cyber. Cette année c’est l’équipe Apeltek qui représentait Epitech.
Dans une grande salle éclairée de néons bleus et rouges au dernier étage de Lille Grand Palais, vingt équipes d’étudiants et de professionnels se sont affrontés au cours de six épreuves. Le principe est simple : pour se hisser en haut du classement, chaque équipe doit remporter un maximum de points dans les différents challenges proposés. Les participants peuvent utiliser différentes techniques et pratiques et de programmation comme le Forensic, le Hardware, l’OSINT, le CTF, le Social Engineering et le Speedrun.
Tous les codes de l’eSport sont présents : une retransmission live sur Twitch, les décors, les lumières, la musique, l’animation… “L’ambiance était incroyable. Nous étions entourés de passionnés et de professionnels du domaine. C’est notre acharnement et notre motivation qui ont fini par payer, nous raconte Sofian, accompagnateur pédagogique et étudiant à Epitech Toulouse. Je me suis senti petit au début mais j’ai gagné en assurance et en motivation tout au long de la compétition à chaque défi relevé.”
Les étudiants d’Epitech ont formé une alliance sous la bannière de l’équipe « Apeltek ». Issus de plusieurs campus (Montpellier, Nantes, Nancy, Lille, Toulouse et Cotonou), certains avaient déjà participé l’année dernière, d’autres ne s’étaient encore jamais rencontrés. Un point commun les a rassemblés : la passion pour la cybersécurité. “Ces deux jours ont vraiment été exceptionnels se rappelle Nathan, étudiant à Epitech Nancy. Nous y sommes allés sans viser le podium. Nous étions en quelque sorte les outsiders de cette compétition venus principalement pour s’amuser, parmi d’autres écoles et entreprises spécialisées.”
Tous penchés sur leurs écrans et encouragés par leurs coachs, les étudiants ont pu tester la résistance d’un réseau informatique ou encore reconstituer virtuellement une scène de crime. Pendant deux jours, glissés dans la peau de spécialistes en investigation numérique, les équipes ont développé leurs compétences techniques en matière de hacking, .
“Nous nous sommes adaptés à un domaine comme l’OSINT, qu’on ne maîtrisait pas” raconte Nathan. Même sentiment pour Sofian : “Ça a été à la fois une découverte enrichissante et une source de savoir immense en seulement deux jours. »
Un manque d’expertise assumé, qui ne les as cependant pas empêchés de décrocher la 5e place du classement général et la 2e à l’épreuve de hardware. Félicitations à nos futurs experts de la cyber ! ✌️