Le 17 janvier dernier, le campus Epitech de Nancy a lancé sa deuxième édition des Focus Tech. À l’occasion de cette table ronde, des professionnels reconnus de l’écosystème local sont venus débattre des questions de l’IA au sein des entreprises et de la formation. Marine Larose, Responsable du Développement et des Admissions PGE sur le campus nancéien et animatrice de la soirée, a pu compter sur trois invités de marque pour animer le débat :
- Enrik Lafontaine, Dirigeant Associé – Cabinet Baran Recrutement
- Rémi Arnould, Tech Lead – Neuroo (Alumni Epitech Promo 2020)
- Michel Oury, Directeur Conseil en Transformation Numérique – Adista
Au coeur du débat : l’IA peut-elle réinventer la formation en entreprise ?
Solutions existantes, défis éthiques, ou limites de l’utilisation de l’IA.
Le débat s’est ouvert autour de l’utilisation de l’IA dans les Ressources Humaines pour optimiser des tâches répétitives, à l’instar du multiposting pour la publication simultanée d’offres d’emploi. Nos intervenants ont ensuite soulevé l’importance de l’ »Humain » au sein de ces départements et plus généralement au sein des organisations, un manager ne devant en aucune façon être dépossédé du lien humain qu’il entretient avec son équipe. Certaines innovations ont ainsi vécu des retours en arrière, ayant été jugées trop déshumanisantes.
Les speakers ont ensuite sensibilisé l’audience à la nécessité de se montrer vigilants en rappelant l’impératif d’utiliser l’IA à bon escient en gardant, autant que possible, un esprit critique. Le débat s’est alors réorienté autour des défis éthiques que posent l’IA au sein des organisations. Impossible d’aborder le sujet sans parler de la protection des données et la mise en conformités de la loi RGPD (« Règlement Général sur la Protection des Données »). À noter ici que certaines entreprises se disent aujourd’hui bloquées dans le déploiement de leurs solutions, dans la mesure où la loi n’est pas adaptée à leurs pratiques. Cette loi constitue cependant un incontournable auquel nous devons tous nous conformer, l’IA n’y faisant pas exception.
Une chose est sûre : l’IA est un secteur prometteur et sera source de création d’emplois dans les années à venir. Le marché devrait voir apparaitre en masse des formateurs certifiés par Open AI dont le rôle sera d’accompagner les entreprises dans la mise en place des technologies d’IA, mais également des développeurs spécialisés pour optimiser ces outils.
La tech était une nouvelle fois à l’honneur au sein d’Epitech, grâce notamment à la présence et l’expertise d’acteurs locaux que nous remercions chaleureusement ainsi que les participants présents, étudiants, professionnels et autres curieux de l’informatique.
De gauche à droite : Enrik Lafontaine, Marine Larose, Rémi Arnould, Michel Oury
- Enrik Lafontaine – « L’IA doit nous faire gagner du temps, tout en gardant notre rôle d’expert. Il ne faut pas oublier l’humain. »
- Rémi Arnould – « Les technologies vont vite, la législation, elle, n’évolue pas à la même vitesse. »
- Michel Oury – « Utilisez l’IA intelligemment. »