Chief Data Officer

Dans le monde professionnel, la donnée est aujourd’hui placée au cœur d’enjeux majeurs, stratégiques, opérationnels et réglementaires. Pour les adresser, les entreprises se reposent sur le Chief Data Officer : c’est le responsable de la gestion des données de l’entreprise sur tout leur cycle de vie. Il participe à la transformation digitale d’une organisation en gérant la gouvernance des données. En d’autres termes, il définit les principes et les règles d’exploitation de la data pour améliorer leur qualité, et pour garantir la conformité de l’entreprise à la législation (en Europe, notamment avec le RGPD : Réglement Général sur la Protection des Données).

Le métier de Chief Data Officer

Les données « nourrissent » un nombre grandissant d’activités dans les entreprises. Prise de décision de la gouvernance, coordination des équipes grâce aux systèmes d’informations, gain en performance opérationnelle, renforcement des forces commerciales, marketing, ou même RH… Les données permettent d’atteindre plus efficacement ces objectifs. Mais pour cela, il faut que la gestion des données soit conforme aux besoins d’une entreprise.

Le Chief Data Officer est au service de la performance globale de son employeur. Il œuvre pour que les données soient mieux récoltées, mieux exploitées, et qu’elles soient d’une plus grande qualité. Parce que les données sont trop nombreuses pour être toutes captées et traitées, il oriente la manière d’approcher la question de l’exploitation des données, avec pour objectif d’adapter la démarche au fonctionnement de l’entreprise.

Très concrètement, le Chief Data Officer crée la base de données, l’optimise, l’exploite, et il étudie les données en réalisant des rapports. Ses actions sur la donnée sont donc de deux natures :

  • structurer et cartographier les données à partir de modèles, afin d’adapter leur mobilité dans l’infrastructure technique de l’entreprise ;
  • améliorer la qualité et la fiabilité des données ;

Le développement d’outils informatiques reposant sur les données a accentué l’importance de deux enjeux majeurs gérés par le Chief Data Officer : la sécurité des données et le respect de la réglementation (notamment en Europe avec le RGPD, Règlement général sur la Protection des Données). Or, ces deux enjeux dépendent en grande partie de la gouvernance de la donnée, c’est-à-dire leurs principes et règles d’exploitation.

Le Chief Data Officer réalise des audits techniques et organisationnels, pour tester les capacités de gestion des données d’une entreprise ou pour contrôler leurs usages. Ce travail permet aussi bien de prévenir les risques cyber que de vérifier les processus de gestion de la donnée. Une entreprise peut ainsi s’assurer d’être en conformité avec la réglementation ou obtenir des certifications telles que la certification de confiance SecNum Cloud.

Pour organiser l’ensemble de ses actions sur les données, le Chief Data Officer inscrit tout son travail dans une stratégie de data-management (qui représente une partie intégrante de la stratégie digitale d’une entreprise). Grâce à cela, il fait évoluer la gestion de la donnée selon les objectifs globaux de l’entreprise et selon les objectifs par fonction ou métier (opérationnels, RH, marketing, etc.). La stratégie de data-management du Chief Data Officer permet de :

  • déterminer les principes et les règles relatives à la gestion de données, c’est-à-dire conduire leur gouvernance opérationnelle. C’est par exemple le Chief Data Officer qui définit les règles d’accès à la donnée : il conçoit le système qui régule les droits de consultation (ou de modification) sur les données selon la fonction des personnes ;
     
  • définir la stratégie de collecte de données, cette collecte étant soumise à un certain nombre de contraintes techniques et légales. Le Chief Data Officer l’organise donc pour toutes les parties prenantes intervenant dans l’activité de l’entreprise : collaborateurs, prospects et clients, fournisseurs et partenaires, etc.
     
  • communiquer sur les pratiques de l’entreprise en matière de gestion de données : que ce soit pour des raisons légales, pour valoriser une bonne politique de gestion de données ou pour expliquer les procédures mises en place à des publics internes et externes, le Chief Data Officer est amené à expliquer ou promouvoir la stratégie de data-management.

Selon l’organisation des entreprises, leur taille et leur secteur d’activités, le Chief Data Officer peut travailler sous la direction du CDO (Chief Digital Officer, Directeur de la Transformation Digitale), du CISO (Chief Information Security Officer, Directeur de la Sécurité Informatique), ou même du responsable des achats.

Les compétences nécessaires pour devenir Chief Data Officer

Les compétences du Chief Data Officer sont très diverses : techniques, réglementaires et organisationnelles :

  • La manipulation et l’étude de données exigent une appétence naturelle pour les mathématiques et les statistiques. Des compétences telles que la rigueur, un esprit de méthode et des capacités d’organisation lui sont alors très utiles. Il a aussi besoin de maîtriser les enjeux sectoriels de l’entreprise, ce qui demande des connaissances spécifiques par métier.
     
  • La nature de l’activité du Chief Data Officer implique un intérêt certain pour le domaine juridique et la législation. Cela l’aidera à mettre à jour ses connaissances tout au long de sa carrière… ce qui est d’autant plus important dans des pays comme la France où la gestion des données croise des enjeux éthiques d’une grande importance.
     
  • Le Chief Data Officer a besoin d’écoute, d’ouverture d’esprit et d’un esprit d’analyse pour bien comprendre les défis techniques de l’entreprise, ainsi que pour définir une stratégie adaptée.

Le Chief Data Officer est aussi un pédagogue, car il n’agit pas en solitaire dans l’entreprise. Son rôle est également d’expliquer à des publics très variés les évolutions en matière de gestion de données et les actions mises en place pour assurer leur qualité. Le Chief Data Officer a alors besoin de qualités relationnelles : une aisance communicationnelle, une capacité à adapter le discours et les arguments selon les publics (internes à l’entreprise, ou externes : investisseurs, partenaires, fournisseurs, clients, etc.). Dans certains cas, il doit être capable de rendre la présentation de ses travaux plus digestes, par exemple en créant des graphiques à partir de ses analyses statistiques.

Ces qualités humaines du Chief Data Officer lui servent aussi dans sa posture de manager, car elles facilitent la gestion d’équipe.

Les perspectives d’évolution d’un Chief Data Officer

Le poste de Chief Data Officer n’est en général pas accessible en début de carrière. Il implique plusieurs années d’expérience professionnelle, ne serait-ce que pour être capable d’affronter les défis techniques en lien avec la gestion de données. Le métier de Chief Data Officer, très demandé, peut constituer une étape d’évolution de carrière d’un développeur informatique ou d’un Data Scientist. C’est un métier relativement récent en France. Les entreprises recherchent principalement des Chief Data Officer pour adresser les enjeux législatifs et de cybersécurités, mais les perspectives d’évolution sont assez peu connues.

Le métier de Chief Data Officer pourrait évoluer avec les progrès techniques, les innovations technologiques et les nouveaux usages (ou bonnes pratiques). De plus en plus de données sont générées avec l’installation plus régulière de capteurs dans les outils de productions, dans les véhicules, dans tout type d’objet du quotidien… Le Chief Data Officer peut donc développer des connaissances opérationnelles spécifiques capables de lui ouvrir d’autres portes que celle des métiers de la culture de la donnée.

Le salaire d’un Chief Data Officer

Le salaire d’un Chief Data Officer est de 54 000 € brut environ.

Les secteurs et les entreprises qui recrutent des Chief Data Officer

Avec l’importance des enjeux de la donnée, s’implantant toujours plus dans le monde économique et sous-tendant les modèles de fonctionnement des entreprises, les Chief Data Officer sont surtout recrutés par les grands groupes, dans les secteurs comptant les plus grands acteurs : banques et assurances, automobile, grande distribution, défense, industries…

Les entreprises spécialisées, destinées à accompagner les autres entreprises dans leur gestion des données, recherchent également des Chief Data Officer. Ils peuvent également trouver une place dans le monde de l’audit et du conseil.

Retour en haut de page