Ingénieur Cloud Computing
Le cloud a accéléré la transformation numérique des entreprises en simplifiant la dématérialisation de nombreuses activités. Il n’est plus rare qu’elles choisissent de stocker leurs données en-dehors de leurs locaux. En revanche, la sécurisation des données, leur accès et leur gestion demeurent des enjeux majeurs pour les entreprises. L’ingénieur Cloud Computing est le spécialiste en charge du stockage et de l’exploitation des données dans ces data centers externes.
Le métier d’ingénieur Cloud Computing
La fonction de l’ingénieur Cloud Computing s’inscrit dans le contexte de transformation digitale et numérique de l’entreprise. C’est un spécialiste de la virtualisation des données stockées dans des data centers (ou “centres de données”) situés en-dehors des locaux d’une organisation. L’ingénieur Cloud Computing est responsable de la gestion de la data dans des infrastructures informatiques reposant sur le cloud.
Pour une entreprise, les enjeux et les usages de la donnée sont d’une grande importance, peu importe l’emplacement physique des centres de données. La bonne gestion et la sécurisation des données sont des objectifs prioritaires. Cependant, le fonctionnement du cloud repose sur des technologies spécifiques qu’une entreprise doit maîtriser. L’ingénieur Cloud Computing comprend les défis de gestion des données, quels que soient leur emplacement et leur mobilité : en effet, elles peuvent être gérées via une solution conçue par un éditeur de logiciel, et stockées avec des niveaux d’isolement variés selon le type de cloud (public, privé ou hybride) ; les modèles de services de la donnée sont également variables, avec par exemple les modèles SaaS (software as a service), PaaS (platform as a service) et IaaS (infrastructure as a service). L’ingénieur Cloud Computing étudie les usages, les règles ou les risques liés à la donnée manipulée et exploitée dans le cloud.
L’ingénieur Cloud Computing assure un stockage sécurisé des données sur des serveurs distants. Lorsqu’il travaille au sein d’une entreprise ayant besoin de solutions cloud, il mène des missions telles que :
- réaliser une veille sur les nouvelles technologies et les bonnes pratiques du cloud ;
- connaître les offres de plateformes de stockage ;
- étudier les besoins d’une entreprise en termes de gestion des données par le cloud ;
- mener des appels d’offres pour trouver les fournisseurs de logiciels dont les plateformes de stockage cloud permettent de répondre aux besoins de l’entreprise ;
- suivre la mise en place de nouveaux systèmes et leur bonne exploitation par les utilisateurs finaux ;
- intervenir dans la gestion des accès aux centres de données depuis les différents terminaux utilisés par l’entreprise : ordinateurs, tablettes, ou smartphones.
L’ingénieur Cloud Computing est par ailleurs responsable de la relation client-fournisseur. Il peut travailler pour une entreprise utilisatrice de solutions cloud, mais aussi pour une entreprise éditrice de solutions. Dans ce cas, il a notamment pour mission de valoriser les solutions cloud développées, et d’aider leur déploiement dans les systèmes d’information de ses clients.
L’ingénieur Cloud Computing peut également avoir pour mission d’optimiser les consommations d’énergie des data centers. Le secteur du numérique est en effet concerné par les préoccupations environnementales de notre époque. L’ingénieur Cloud Computing est un acteur qui peut œuvrer pour l’optimisation énergétique dans un contexte où la transformation numérique des entreprises s’amplifie.
Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur Cloud Computing
L’ingénieur Cloud Computing est un spécialiste des algorithmes et de la programmation. Il dispose de fortes connaissances techniques et théoriques sur les outils du numérique et les langages informatiques : elles concernent les environnements et systèmes d’exploitation, les domaines des stockages, de la virtualisation, des bases de données, des services…
Plus largement, l’ingénieur Cloud Computing maîtrise l’écosystème du cloud. Il comprend les besoins d’une entreprise, ses enjeux en termes de transformation numérique, et sait identifier les modalités du cloud qui y répondent le mieux. L’ingénieur Cloud Computing a donc besoin de capacités d’analyse, d’observation et d’adaptation pour comprendre et soutenir les évolutions organisationnelles d’une entreprise.
Le travail de l’ingénieur Cloud Computing entraîne la mise en place de nouveaux systèmes et de nouvelles solutions. Les utilisateurs finaux peuvent exprimer un besoin d’accompagnement dans leur appropriation. Pour y répondre, l’ingénieur Cloud Computing a besoin d’un sens de la pédagogie, d’une ouverture d’esprit et de capacités d’écoute.
Les perspectives d’évolution d’un ingénieur Cloud Computing
Le métier d’ingénieur cloud computing est encore en développement. Sous l’accélération de la transformation numérique, les entreprises sont plus souvent confrontées à des besoins stratégiques de gestion de la donnée sur le cloud. L’évolution des démarches d’externalisation du stockage des données pourrait donc créer de nouveaux métiers, dont certains à des postes de direction.
Pour évoluer sur le plan professionnel, l’ingénieur Cloud Computing peut s’appuyer sur son niveau de formation et sur ses expériences. La spécialisation dans des fonctions spécifiques est une opportunité de carrière envisageable pour l’ingénieur Cloud Computing : par exemple, dans des fonctions commerciales ou juridiques, selon les besoins transversaux qu’il maîtrise le mieux.
Le salaire d’un ingénieur Cloud Computing
Le salaire d’un ingénieur cloud computing démarre à 33 000 euros brut annuel pour les jeunes diplômés et peut atteindre les 54 000 euros après plusieurs années.
Les secteurs et les entreprises qui recrutent des ingénieurs Cloud Computing
L’ingénieur Cloud Computing compte parmi les métiers du Big Data les plus demandés par les entreprises. Ces dernières évoluent parfois rapidement en accordant un rôle stratégique à la gestion des données dans le cloud.
L’ingénieur Cloud Computing peut travailler au sein de structures très différentes :
- des fournisseurs technologiques et des ESN (Entreprises de Service du Numérique), dont des éditeurs de solutions reposant sur une gestion externalisée des données ;
- des cabinets de conseil, voire en indépendant, dans le cadre de projets d’accompagnement stratégique à l’implémentation d’un nouveau système ;
- des entreprises utilisatrices de solutions cloud, et principalement dans les secteurs d’activités les plus dynamiques ou porteurs : le BTP, l’énergie, l’agriculture…