Rendez-vous immanquables de la pédagogie de notre école, les Epitech Jam se déroulent plusieurs fois dans l’année et traduisent la passion de nos étudiants pour l’informatique, tout en révélant leurs compétences techniques en faisant appel à toute leur créativité.
Moments ô combien importants au sein de la pédagogie Epitech, les Epitech Jam sont des hackathons qui se déroulent sur 48 heures, généralement le week-end et en simultané sur l’ensemble de nos 15 campus en France métropolitaine.
Le but de ces rendez-vous aussi ludiques que formateurs est simple : par groupe de 3 à 6 étudiants issus de la même ville, nos Teks planchent tout en s’amusant sur un projet (application mobile, web, un jeu, …) de manière libre et répondant à une thématique définie par avance par les équipes pédagogiques d’Epitech. La thématique de l’Epitech Jam qui s’est déroulé en ce printemps 2023 était « Ying & Yang ». En d’autres termes, les étudiants ont dû faire preuve d’un sens de l’équilibre à toute épreuve pour proposer des rendus aussi aboutis techniquement que créatifs et visuels…
Focus sur les projets étudiants 2023
Loin d’être placés sous le signe d’une compétition acharnée, ces rendez-vous pédagogiques que sont les Epitech Jam représentent avant tout des moments de travail, de concentration et d’échanges qui permettent aux étudiants d’exploiter leurs acquis et d’explorer de nouveaux terrains.
Au terme de leurs 48 heures de développement intense, les projets des étudiants sont jugés sur les méthodes utilisées, sur la complexité des procédés techniques mis en œuvre pour les coder. Voici quelques exemples de rendus créés en totalité par nos Teks et qui ont retenu notre attention.
EpiGame
Projet mené par des étudiants du campus de Lille, EpiGame est un mini jeu vidéo type RPG qui se déroule au sein même du campus, la map du jeu reproduisant très fidèlement les lieux. Et le pitch a de quoi faire sourire : le joueur incarne Chloé, Directrice Pédagogique d’Epitech Lille, et doit accomplir une mission : trouver des clés USB sur le campus pour les amener à Valérian, responsable pédagogique, à l’autre bout du bâtiment. Sur son parcours Chloé doit faire attention à ne pas se faire interpeller par trop d’étudiants, au risque de perdre des points de santé mentale et de mettre en danger son équilibre psychique.
Switcheck
Né sur le campus de Toulouse, le projet Switcheck est un jeu dans lequel deux joueurs s’affrontent sur un échiquier noir et blanc. De manière aléatoire, le plateau se renverse et chaque participant se retrouve à jouer avec les pions qui étaient à l’adversaire la seconde d’avant. Un projet particulièrement intéressant qui demande une grande capacité d’adaptation aux joueurs et complexifie fortement le côté stratégique.
« On a mis une trentaine de minutes à se concerter et à se décider pour cette idée. Ca a été évident lorsque l’on s’est rendus compte que l’on savait tous jouer aux échecs. »
The Y & Y
The Y & Y est un platformer 2D basé sur le thème Yin et Yang imaginé sur le campus de Montpellier. Le personnage change d’élément entre le Yin et le Yang, le Yin étant plus rapide mais mourant à chaque contact avec un ennemi, le Yang étant de son côté plus lent et ayant la capacité tuer les ennemis. Le but du jeu est de finir la map et d’atteindre la maison.