Le 13 avril dernier, une trentaine d’étudiants ont participé au Nancy Justice Tech, un hackathon organisé conjointement par la Cour d’Appel de Nancy et Epitech Nancy, dans le but d’apporter des solutions innovantes à certaines problématiques spécifiques au secteur de la justice.
C’est un événement inédit qui s’est déroulé à Epitech Nancy mi-avril. En équipe, étudiants et professionnels de la justice se sont retrouvés pour travailler ensemble sur les innovations possibles sur le sujet des dysfonctionnements de la famille et les violences intra-familiales en partageant leur expertise. Côté professionnel, plusieurs professions étaient représentées : gendarmes, assistante sociales, membres d’association d’accompagnement… de quoi créer des synergies diverses et variées.
Après une présentation du sujet la veille, nos équipes ont pu se retrouver le matin autour d’un petit déjeuner avant de débuter leur projet. Encadrés et conseillés par Jean-Baptiste Bonicel, Start-up Manager à Grand Nancy Innovation, tous les projets ont pu être travaillés et peaufinés durant la journée, en se basant sur la connaissance et la réalité du terrain amenée par les professionnels, et l’aspect technique, soutenus par les étudiants Epitech.
« Nous sommes très heureux d’avoir pu contribuer à cet évènement puisque cela permet à nos étudiants de sortir de leur cadre et de se challenger sur des sujets différents, dans un secteur qui est finalement très méconnu. »
Marine Larose, Responsable du développement et des admissions à Epitech Nancy
A l’issue de cette journée d’idéation, chaque projet a été présenté à un jury composé de …. dans le cadre prestigieux de la salle des pas perdus de la Cour d’Appel de Nancy. De l’application de rendez-vous pour les parents en cours de séparation, à la solution d’aide aux victimes de violence, les 10 projets présentés se sont montrés variés et ont tous retenus l’attention du jury. Trois projets se sont néanmoins démarqués :
- 1ère place : Familizen et son outil d’accompagnement à destination des auteurs de violences et leur victime pour favoriser la prise de conscience et l’ouverture de la parole
- 2ème place : ReachOut et sa solution pour faciliter le lien entre le droit et la justice dans le cadre des violences intra-familiales
- Prix coup de cœur : Tous Ensemble et sa plateforme à destination des enfants spectateurs de violences conjugales
Après l’annonce des résultats, un cocktail a été servi à tous les participants afin de clôturer cette journée dans la bonne humeur.
« J’ai trouvé que c’était très intéressant de découvrir un secteur que je ne connaissais pas. Echanger avec des professionnels était très enrichissant et constructif. Je remercie Epitech et la Cour d’Appel pour ce hackathon. »
Gautier, étudiant en 1ère année
Les retours extrêmement positifs laissent entrevoir la possibilité de réitérer Nancy Justice Tech chaque année pour permettre à nouveau l’émergence de nouveaux projets en faveur de la justice, aussi pour bien pour les professionnels que les contribuables.