Bienvenue dans le donjon : deux jours de Game Jam avec nos étudiants rennais

Courant mars, des étudiants de 2e année du Programme Grande École d’Epitech Technology à Rennes ont organisé une Game Jam sur leur campus. Ouverte à l’ensemble des étudiants, les 34 participants ont eu tout un week-end pour créer leur propre jeu vidéo en équipe. Retour sur ce hackathon où les étudiants ont pu profiter des conseils du studio rennais de jeux vidéo Sentry Games.

Un thème inspiré d’un légendaire jeu de rôle

Vendredi 10 mars 2023, 17 heures. Lancement de cette Game Jam et l’heure de révéler le thème. À quelques semaines de la sortie au cinéma du reboot, l’univers choisi par les étudiants organisateurs était celui de Donjons et Dragons. Tout premier jeu de rôle sur table créé dans les années 1970 par Gary Gygax et Dave Arneson, ce jeu offre de multiples univers originaux.

« Nous voulions un thème en lien avec Cellyon : Boss Confrontation, l’un des jeux vidéo du studio Sentry Games, dans le style donjon. Ce thème permettait aussi d’offrir beaucoup de matières pour imaginer et créer »

Jason, étudiant en 2e année à Epitech Rennes

Un studio rennais de jeu vidéo pour conseiller les étudiants

Afin de mettre en place une Game Jam complète, les étudiants organisateurs sont allés chercher des experts du jeu vidéo. Ils ont fait appel à Sentry Games, un studio rennais indépendant qui conçoit et édite des jeux vidéo depuis 2018. Il a notamment lancé le jeu Cellyon : Boss Confrontation, « un jeu coopératif multijoueur en ligne (ou MOCO) qui redéfinit le genre du combat de boss ». Les joueurs peuvent personnaliser leurs capacités et coopérer dans des affrontements jusqu’à quatre joueurs.

Pour cette Game Jam, Tristan Le Bouffant (Co-fondateur et CEO) du studio est venu à l’école le samedi pour être au plus près des étudiants. Le matin, il est revenu sur son parcours, la création et la sortie du premier jeu du studio mais il a également prodigué des conseils dans le domaine du jeu vidéo (développer son idée, bien définir l’objectif du jeu, les premiers pas dans la création d’un jeu vidéo…). Sur le reste de la journée, il a pu échanger avec les différentes équipes en tant que facilitateur, pour les conseiller, les aider et voir les débuts des jeux vidéo en cours de création.

Des étudiants inspirés et inspirants

Même si, évidemment, un week-end de travail intense est trop court pour fournir un jeu complet, les étudiants ont cependant été inspirés. Sept groupes se sont formés pour cette Game Jam. Quatre d’entre eux ont utilisé le moteur de jeu multiplateforme Unity, l’un des plus répandus dans l’industrie, pour développer leur jeu vidéo :

  • Jeu de dés,
  • Jeu de plateformes avec un boss à affronter à la fin,
  • Jeu où il faut résoudre des puzzles pour sortir du donjon et tuer les monstres,
  • Jeu en vue top-down (vue de dessus), où quatre joueurs lancent des dés pour avancer dans un donjon pour arriver à la fin et combattre un dragon.

Un des groupes a utilisé la bibliothèque multimédia SDL (Simple Directmedia Layer) pour créer un jeu où un personnage marche en ligne droite, comme un jeu de plateformes, pour tuer un monstre. La SDL est une bibliothèque libre et multiplateforme. Écrite en langage C (le langage phare de la 1re année du Programme Grande École d’Epitech Technology), elle peut être également utilisée en C++ (le langage phare de la 2e année). Elle permet de faire différents projets en 2D mais aussi de travail sur le son, les animations et les contenus. L’avant dernier groupe a créé un jeu narratif avec la bibliothèque logicielle multiplateforme Raylib en C.

Le dernier groupe a mis en place un jeu dans un donjon, où il fallait explorer toutes les tours pour trouver la sortie sans tomber dans les pièges. Pour ce jeu, le groupe a utilisé le moteur libre multiplateforme LÖVE. Conçu en C++ pour de la 2D, il utilise Lua comme langage de programmation.

« Nous avons essayé de rendre l’évènement plus vivant avec des animations et des repas conviviaux. C’était très intéressant de voir le côté organisation plutôt que le côté participant. Nous avons bien aimé aussi voir les avancées des différents projets ainsi que de les évaluer à la fin de l’évènement. Ce fut une superbe expérience ! »

Jovan et Ethan, étudiants en 2e année à Epitech Rennes

C’est aussi cela Epitech Technology, aider les étudiants à mettre en place des événements qui leur plaisent. Ils bougent, proposent, imposent, avancent, construisent… tout en développant leurs prises d’initiatives.

Félicitations aux étudiants participants pour les jeux vidéo crées sur cette Game Jam ainsi qu’aux étudiants organisateurs. Merci au Bureau des Étudiants (BDE), Le Bureau des Ratons, pour la gestion des repas et petits-déjeuners et merci à Tristan Le Bouffant du studio Sentry Games pour sa venue et ses conseils précieux.

Retour en haut de page