Du vendredi 24 au dimanche 26 mars 2023 à Strasbourg, les étudiants du Programme Grande Ecole du campus Epitech de Mulhouse ont participé à la 10e édition du Hacking Health Camp, un hackathon dédié à l’innovation en santé. L’année dernière, cinq prix ont été décernés à nos étudiants. Cette année, ils ont réussi à décrocher le prix des Coachs avec le projet Mamas Rescue !
Qu’est-ce que le Hacking Health Camp ?
Le Hacking Health Camp est le plus grand hackathon d’Europe dédié à l’innovation en santé. Cet événement réunit des porteurs de projets ayant identifié une problématique récurrente et une idée pour la traiter (professionnels de santé, des paramédicaux, des aidants, des patients…) et des contributeurs ayant des compétences pouvant être utiles aux porteurs de projets (ingénieur, développeur, designer, entrepreneur…), travaillant de manière collaborative afin de prototyper une innovation pour faire avancer la santé en 50 heures, le temps d’un week-end.
Pour cette 10e édition, trois étudiants du Programme Grande Ecole ont participé à cet événement qui a eu lieu à la Faculté de Médecine de Strasbourg, avec une remise des prix récompensant les meilleures équipes.
Le projet Mamas Rescue remporte le Prix des Coachs 2023
Après une période de surmédicalisation lors de la grossesse, les mères sont souvent laissées à elles-mêmes une fois que leur enfant est né, ce qui peut conduire à des difficultés maternelles sur le plan psychique. Ces femmes sont souvent désorientées face à de nouvelles problématiques et cherchent des réponses auprès de leur entourage ou des réseaux sociaux, qui peuvent leur offrir des conseils maladroits, inadaptés voire dangereux. Le constat est clair : les jeunes mères ne sont pas suffisamment informées des professionnels qualifiés, spécialisés dans la périnatalité, la petite enfance et la santé féminine, disponibles près de chez elles.
Mamas Rescue est un projet d’application web visant à favoriser la prolongation de l’accompagnement et le suivi des jeunes mères en post-partum afin de pouvoir prévenir les différentes pathologies physiques et/ou psychologiques liées à la maternité.
Comment ça fonctionne ?
En utilisant l’application, une jeune mère va pouvoir choisir un programme d’accompagnement personnalisé en fonction de son parcours de vie, de sa personnalité et de l’environnement de son bébé. L’application récupère également les données liées à l’accouchement de l’utilisatrice afin d’adapter le programme d’accompagnement qui peut durer de 6 semaines à 2 ans. Un test hebdomadaire permet d’adapter la solution en fonction des problématiques réelles de l’utilisatrice et de prévenir les pathologies liées à la maternité. L’application propose également un annuaire de professionnels de la périnatalité géolocalisables pour aider les utilisatrices à trouver des professionnels adaptés à leurs besoins, et une mise en relation facilitée et rapide en cas de marqueurs inquiétants détectés lors du test.
Les membres de l’équipe
Un mot de Marine Laurençot, Fondatrice de Mamas Rescue et porteuse du projet, concernant les membres de l’équipe :
« Dès lors qu’ils m’ont rejoint, ils se sont emparés du projet et de la cause, ont challengé la solution, m’ont poussée à me poser les bonnes questions et m’ont motivée plus que jamais en m’aidant à voir le potentiel que j’ai en moi. Alexandrine Martin, Valentin Maille, Elmahdi Tnatni et Romain Racamier-Lafon vous avez été non seulement efficaces d’un point de vue professionnel, mais également d’une écoute et d’une bienveillance sans faille, je n’aurais pu rêver meilleurs partenaires pour cette aventure. Encore MERCI, et le mot est faible… Best team ever ! »
Le Prix des Coachs est un prix décerné selon différents critères :
- Critères d’innovation
- Pertinence et clarté de la réponse
- Critère d’équipe
- Critère de marché et d’utilisateur
Un grand bravo à eux et nos félicitations chaleureuses à tous les autres participants !
Interview de Valentin Maille, étudiant Epitech 2027
Valentin est actuellement en première année du Programme Grande Ecole sur le campus Epitech de Mulhouse.
Tout d’abord, comment s’est passé ce hackathon ?
Très bien ! J’ai appris de nouvelles choses et j’ai pu découvrir une nouvelle ambiance. Tout le monde était dans la joie et la bonne humeur, j’ai passé un agréable moment.
Comment as-tu trouvé tes coéquipiers pour le hackathon ?
Une semaine avant l’événement, Ramsford, un étudiant qui a également participé à cette 10e édition, a fait un talk à Epitech afin de parler de son retour d’expérience lors des années précédentes. Il avait été contacté par Marine, la fondatrice du projet Mamas Rescue, qui était à la recherche d’un développeur pour le hackathon, mais comme il était déjà dans un groupe avec un autre projet, j’ai tout de suite été intéressé par sa proposition.
C’est à ce moment-là que j’ai discuté avec Marine pour la première fois et que j’ai rejoint le projet avec Romain, un développeur front-end, avant le début de l’événement. Par la suite, deux autres personnes ont rejoint l’équipe le jour de l’événement.
Quel a été ton projet et comment ça marche ?
Mamas Rescue en quelques mots, c’est une application web, utilisable sur les ordinateurs ou sur smartphone, qui accompagne les femmes après l’accouchement pour éviter qu’elles tombent en dépression. Quand on s’inscrit, on a un questionnaire qui nous permet de détecter différents signes d’alertes ou problèmes. Le but est de fournir des propositions d’accompagnement sous forme d’articles, vérifiés par des médecins et des sages-femmes, afin de venir en aide à la personne.
Quel a été ton rôle dans l’équipe ?
Avec Romain, nous étions tous deux développeur. Nous avons créé un prototype d’application en JS en partant de zéro.
Quel a été le plus grand défi que tu as rencontré pendant le hackathon ?
Apprendre le JS, un nouveau langage de programmation ! Grâce à la Piscine en C à Epitech lors de mon début d’année, j’ai su m’adapter et comprendre rapidement ce nouveau langage.
Comment avez-vous géré l’équipe pour terminer le projet à temps ?
Chacun avait son rôle : développement, présentation, explications, développement du parcours utilisateur… Le premier soir, nous avons discuté pendant quelques heures pour se mettre d’accord sur la répartition des tâches au cours du week-end. Par la suite, on a gardé cette communication pour avancer ensemble.
Qu’est-ce que cet événement t’a apporté personnellement ?
C’était mon premier hackathon ! J’ai eu l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes : je suis content d’avoir participé à la création d’un projet qui pourrait avoir un impact sur la santé des personnes à l’avenir.
Quel souvenir gardes-tu de cette 10e édition ?
Mon plus beau souvenir de ce premier hackathon, c’est lorsque je suis monté sur scène avec l’équipe pour recevoir le Prix des Coachs. Après avoir travaillé avec acharnement pendant tout le week-end, ça a été pour moi une récompense et j’ai ressenti une grande satisfaction.
As-tu prévu de continuer à travailler sur ton projet après le hackathon ?
Oui, j’aimerais bien, si possible dans le cadre d’un projet Hub ou dans le cadre d’un stage.
Recommanderais-tu à d’autres étudiants de participer à ce hackathon ? Pourquoi ?
Oui bien sûr, c’est une expérience à vivre ! L’ambiance était géniale : à chaque fois qu’il y avait une conférence, il y avait de la musique, du chant… Ce n’était pas sérieux tout le temps.
Le mot de la fin ?
Merci à l’équipe de Mamas Rescue de m’avoir accueilli !
Félicitations également à nos étudiants Ramsford Sheamang et Clément Bernat qui ont participé à ce hackathon et qui ont réussi à mettre leur savoir-faire en informatique au service de l’innovation en santé le temps d’un week-end !