Nuit de l’info 2022 : une nuit de développement pour les étudiants d’Epitech à Rennes

Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le SIDA, mais cette année ce fut également la Nuit de l’Info 2022. Cette compétition nationale réunit étudiants, enseignants et entreprises pour travailler ensemble sur le développement d’une application web. Elle se déroule tous les ans, du premier jeudi du mois de décembre, jusqu’au lever du soleil le lendemain matin. Une vingtaine d’étudiants d’Epitech Technology à Rennes ont de nouveau réalisé cette nuit dans les locaux de la société ASI.

Un sujet d’actualité pour nos étudiants

Cette année le sujet était porté par SIS Association (Sida Info Service), la date coïncidant avec la 34e journée mondiale de lutte contre le SIDA. Les étudiants ont été invités à créer une application web qui servira à éduquer les jeunes générations, afin de les aider en prendre en main leur sexualité de façon décomplexée et ainsi contribuer à la lutte contre les préjugés et les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Les 23 étudiants rennais, issus du Programme Grande École et du cursus Pré-MSc, se sont donc lancés dans le développement d’un serious game en ligne pour sensibiliser les individus aux problématiques liées à la santé sexuelle.

« Ce fut une expérience très enrichissante, sur une thématique impactante. J’ai pu travailler avec d’autres étudiants d’Epitech Technology, issus d’autres promotions. Nous avons pu apprendre les uns des autres, tout en nous entraidant. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. »

Amine, Pré-MSc Promo 2025 (Rennes)

Une nouvelle immersion au sein de la société ASI

Cette année encore, les étudiants ont été accueillis dans les locaux de la société ASI. Cette entreprise de services du numérique (ESN) est spécialisée dans le conseil et l’expertise numérique. Elle accompagne ses clients dans leur transformation digitale sur les sujets de relation, services numériques clients et d’amélioration interne des pratiques et processus. Leurs savoir-faire vont de la digitalisation des services et processus à la data intelligence, en passant par le collaboratif et l’expérience utilisateur. Implantée dans 7 villes de France (Paris, Lyon, Rennes, Brest, Nantes, Niort et Bordeaux), ASI compte 450 collaborateurs qui interviennent auprès de PME/PMI, de grandes entreprises et de collectivités locales.

« Nous avons été ravis de renouveler l’expérience et tout s’est bien passé comme l’année dernière. Les étudiants étaient enthousiastes, motivés et inspirés par le sujet. Pour l’année prochaine, on réfléchit à ce que nos autres agences en France participent également à la Nuit de l’Info pour étendre cet événement au niveau national côté ASI. »

Soukeye Dieng – Assistante Service Support et Elodie Roult – Talent Acquisition Specialist chez ASI

Répartis en cinq équipes, les étudiants ont été chouchoutés par l’entreprise. Boissons, cafés, friandises, pizzas, petits-déjeuners et même un coin repos avec des hamacs étaient offerts pour passer la nuit à développer. ASI a également accompagné les étudiants sur le plan technique en mettant à disposition trois de leurs salariés : Grégory Mézières (Responsable Technique), Amaury Berthelot et Alex Van Niekerk (Lead développeurs).

Parmi les projets proposés, un quiz sur le SIDA et les IST ou encore un site web présentant un village où le joueur peut obtenir des informations selon les lieux visités. La mairie offrant des informations sur les lieux de contacts, l’hôpital fournissant des informations sur les traitements possibles…

Une nuit fatigante pour les étudiants mais une belle expérience. Merci à la société ASI pour son accueil et rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023.

« C’était bonne ambiance, on s’est bien amusés. J’ai pu bosser en groupe sur du web tout en étant aidé par des professionnels d’ASI. »

Julien – Epitech Technology Promo 2027 (Rennes)
Retour en haut de page