« Allez viens on se connecte, allez viens on explore ! ». C’est par ces mots que, dès son générique, le dessin animé Dot invite les plus jeunes à concevoir les nouvelles technologies comme des outils d’ouverture sur le monde. Plutôt que de sensibiliser aux risques du numérique, cette fiction se démarque par une approche habile et innovante : elle montre en quoi les tablettes, les imprimantes 3D ou encore les drones peuvent nous rapprocher de la nature et des autres.
La technologie au service de situations pratiques
Dot est la protagoniste du dessin animé éponyme créé en 2007 par Randi Zuckerberg (la sœur du fondateur de Facebook) et diffusé sur la chaîne Piwi+. Il présente le quotidien d’une jeune fille qui utilise les nouvelles technologies à des fins pratiques. Avec Dot, l’univers informatique n’est pas synonyme de menaces pour les enfants. Au contraire ! C’est un outil de connexion… au monde réel.
Dans une démarche mêlant le divertissement à la pédagogie, les épisodes mettent en lumière de nombreuses situations de la vie quotidienne où le numérique est au service des individus : par exemple, en rapprochant des personnes qui vivent à grande distance l’une de l’autre grâce à la communication par écrans interposés. Plus largement, Dot est un dessin animé qui mise sur l’exemplarité : il aide les enfants à développer une attitude saine par effet de mimétisme, en les invitant à reproduire des usages raisonnés de la technologie.
Un appel à grandir par la recherche et l’exploration
Dot est un dessin animé sur le thème des nouvelles technologies, mais la nature reste au centre des épisodes. Comme le chante le générique : « Tout un monde t’attend dehors » ! Et c’est bien pour cela que les enfants jouent souvent à l’extérieur dans le dessin animé. Le numérique ne vient pas remplacer des moments de vie passés dans le monde réel. Il les valorise.
Il leur donne plus d’ampleur en accompagnant, en renforçant et en stimulant les démarches de recherche et d’exploration si précieuses pour le développement des enfants. Enfin, Dot offre l’image d’un monde résolument positif et optimiste. Toujours motivée à découvrir le monde, la jeune fille incarne le plaisir de l’existence, évoluant avec entrain et dynamisme. Maintenant, déconnexion !