L’innovation présente un fort potentiel dans le secteur du numérique où la technologie peut radicalement changer le champ des possibles. Les entreprises qui savent se réinventer, qui créent de la valeur en répondant à des besoins peu ou pas assouvis, prennent une avance considérable sur leur marché. À la Société Générale, la personne qui s’en occupe est une femme qui n’est autre que la personnalité la plus influente de la Tech en 2020 selon Maddyness : Claire Calmejane.
Les événements décisifs et marquants de la vie de Claire Calmejane
Il faut du travail et du talent pour être, à moins de 40 ans, Directrice de l’innovation d’une entreprise du CAC 40. C’est la réussite très inspirante de Claire Calmejane, l’une des personnalités les plus importantes de la diversité de la Tech européenne.
Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur informatique de l’EPITA et d’un Master HEC, elle commence sa carrière en 2006 à Paris chez Capgemini Consulting, en travaillant notamment en faveur de la transformation technologique d’institutions financières.
Elle quitte le cabinet de conseil en 2012, alors qu’elle pilote son centre digital londonien spécialisé dans les services financiers, pour intégrer Lloyds Banking Group. Dans ce groupe bancaire, elle travaille d’abord au sein de la direction des services en ligne, puis accède à un poste de directrice de l’innovation et de la transformation des risques jusqu’en 2018. Elle est ensuite recrutée par la Société Générale en tant que Directrice de l’innovation.
Grâce à son parcours, Claire est devenue une experte des Fintech et de la transformation numérique. Elle en donne des conférences au MIT, au CFTE (Centre for Finance, Technology and Entrepreneurship), à Oxford et à HEC. De plus, en 2017, elle devient membre du projet « Futur de l’IA et de l’automatisation dans les services financiers » porté par le World Economic Forum.
La contribution de Claire Calmejane au monde informatique
Claire Calmejane est aujourd’hui l’une des figures les plus remarquées, les plus influentes et les plus écoutées auprès de la nouvelle génération de la Tech française. Ce n’est pas un hasard si Maddyness la nomme personnalité la plus influente de la Tech en 2020. Son parcours est brillant et ses prises de position en faveur de la diversité sont nombreuses.
Pour elle, l’école est le point de départ des vocations dans le secteur de la Tech. L’éducation a donc un rôle important à jouer, dans le domaine académique, mais aussi dans les familles. Les parents sont en première ligne pour casser les préjugés sur le numérique et donner envie à leurs enfants de percer dans le domaine.