Les Femmes de la Tech #23 – Aurélie Jean : pour une meilleure connaissance des algorithmes et leur application dans la médecine

Au XXIème siècle, nul ne peut faire carrière dans l’informatique sans comprendre la notion d’algorithme et sans en suivre les tendances. La scientifique et entrepreneuse française Aurélie Jean est devenue une spécialiste du domaine, à la fois par son travail de recherche d’applications pratiques, ou encore par ses ouvrages qui en facilitent l’accès. C’est l’une des 40 françaises les plus influentes de l’année 2019 selon Forbes.

Les événements décisifs et marquants de la vie d’Aurélie Jean

Née en 1982 à Clamart, dans les Hauts-de-Seine, Aurélie Jean vit entre la France et les Etats-Unis. Elle dirige In Silico Veritas à New-York, une entreprise qu’elle crée en 2016 en se donnant pour objectif de faire davantage connaître les nouvelles technologies et l’univers de la donnée.

Dans la continuité de sa thèse réalisée en 2009, elle poursuit également son travail de recherche sur des applications de la modélisation numérique en médecine.

Marraine de la première promotion de l’École IA Microsoft à Issy-les-Moulineaux, enseignante à la Sloan School of Management du MIT, chroniqueuse dans le domaine des sciences et des technologies pour Le Point… Aurélie est reconnue comme une spécialiste des algorithmes et de la modélisation numérique.

Preuve de son influence, Forbes l’inclut en 2019 dans sa liste des 40 françaises les plus influentes. La même année, elle reçoit le grade de chevalier dans l’ordre national du Mérite. Elle devient aussi, en 2020, membre d’honneur de la Société informatique de France.

La contribution d’Aurélie Jean au monde informatique

Aurélie Jean exerce une grande influence dans le domaine du numérique. Elle est par exemple engagée dans la diversité du secteur, convaincue que la féminisation du numérique représente un enjeu sociétal. Les outils créés par le numérique étant à destination de tous, ils méritent d’être créés « par tous et pour tous ».

De plus, avec Aurélie, les connaissances du numérique sont mises au service de l’humanité. Elle travaille sur des applications vertueuses dans la médecine, par exemple pour des maladies du cœur ou pour aider l’armée à évaluer les conséquences des traumatismes crâniens.

Autre contribution majeure et inspirante : Aurélie favorise une meilleure connaissance des algorithmes par la publication d’ouvrages qui en parlent simplement : par exemple en 2019, avec De l’autre côté de la machine – Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes, où elle relate l’histoire des algorithmes et explique leurs biais, ou encore en 2021 avec Les algorithmes font-ils la loi ? où elle veut « fournir une grille de lecture à ceux qui souhaiteraient comprendre, démêler le vrai du faux autour des algorithmes ».

Retour en haut de page