Les ambitions expansionnistes ne sont pas l’apanage des hommes… dans ce monde ou dans d’autres ! La conquête de l’espace, le pouvoir ou la maîtrise technologique peuvent être accordés au féminin. Dans la série de science-fiction The Expanse, à une époque où la Terre a colonisé le système solaire, plusieurs femmes jouent un rôle primordial dans l’échiquier géopolitique interplanétaire.
The Expanse : des batailles de cultures dans le système solaire
Un saut dans le futur avec la série télévisée The Expanse, dans un premier temps lancée sur SyFy aux États-Unis, avant d’être annulée… puis récupérée par Amazon, pour répondre à la demande des milliers de fans souhaitant la poursuite du programme.
Issue d’une adaptation des romans de James S.A Corey, The Expanse relate l’histoire de trois factions qui s’opposent : la Terre, qui a colonisé le système solaire pour des questions de territoires et de ressources, Mars, devenue une puissance militaire indépendante, et les Ceinturiens, une colonie d’ouvriers exploitant une ceinture d’astéroïdes dans des conditions de vie difficiles.
Qui dit monde futuriste animé par des projets d’expansion interplanétaire, dit développement et maîtrise informatique et technologique… Et dans ce monde, les femmes de The Expanse sont très largement à l’égal des hommes, à toutes les sphères du pouvoir.
Des femmes d’influence dans une lutte interplanétaire
Trois femmes marquent la géopolitique du système solaire dans la série The Expanse : une rebelle engagée pour un autre monde, une femme de pouvoir influente, et une ingénieure prodigieuse.
Julie Mao (interprétée par Florence Faivre), la fille du milliardaire Jules-Pierre Mao née sur Terre, est une pilote de talent qui se rebelle contre sa famille. Fuyant la Terre, elle rejoint l’Outer Planets Alliance (OPA) et reçoit le nom de code Lionel Polanskie. Aidée par un informaticien, elle pirate l’ordinateur de son père et découvre un projet classifié capable de modifier l’équilibre des pouvoirs dans le système Solaire. C’est une figure de lutte contre l’ordre établi et les monopoles en place.
Chrisjen Avasarala (interprétée par Shohreh Aghdashloo) est la secrétaire générale des Nations Unies (NU). Elle gouverne la Terre et la Lune. Cette place, elle l’a obtenue par une intelligence relationnelle appliquée sur les personnes assises aux plus hautes sphères du pouvoir.
Naomi Nagata (interprétée par Dominique Tipper), quant à elle, a grandi dans la Ceinture d’astéroïdes. Très talentueuse, elle devient ingénieure en chef à bord du transporteur de glace Canterbury, dont la mission est de fournir de l’eau aux résidents de la ceinture d’astéroïdes. Elle se démarque notamment par son caractère dévoué : elle est animée par l’envie de servir les habitants auprès de qui elle a grandi, et elle lutte pour maintenir les membres de son équipage en vie.