Nous pourrions parler d’elle en évoquant ses histoires d’amour compliquées… mais, sans grande surprise, c’est à son expertise en informatique et en technologie extraterrestre que nous rendons hommage. De qui s’agit-il ? Toshiko « Tosh » Sato de la série télévisée Doctor Who. Une génie craqueuse de codes qui ne se sépare jamais de son matériel informatique.
Qui est Toshiko « Tosh » Sato ?
Voyageons dans le temps et l’espace à bord du vaisseau TARDIS du Doctor Who, à la rencontre d’une femme qui se présente comme la génie de l’informatique à Torchwood : Toshiko « Tosh » Sato. Interprété par Naoko Mori, ce personnage est découvert par le grand public dès le quatrième épisode de la première saison, intitulé « L’Humanité en péril ».
Voilà trois ans que Tosh travaille avec le capitaine Jack Harkness à l’institut de Torchwood, recrutée après avoir œuvré dans un groupe de réflexion scientifique gouvernemental.
Toshiko « Tosh » Sato, une femme inspirante pour le monde informatique
« Discrète mais intelligente ». « Un génie de l’informatique ». Tels sont les termes utilisés pour décrire Toshiko, l’experte en numérique et technologie extraterrestre de l’institut de Torchwood. C’est dans l’épisode « Fragments » de la série que l’étendue de son talent est révélée : on apprend qu’un groupe terroriste prend sa mère en otage et l’oblige à voler les plans d’un modulateur sonique et de le construire. La mission est acceptée.
Et non seulement elle y arrive… mais en plus elle réussit à faire fonctionner cette arme malgré les erreurs qui figurent sur les plans ! Elle est arrêtée et emprisonnée par l’UNIT, et c’est Jack, ayant remarqué ses hautes compétences, qui lui permet de sortir.
À plusieurs titres, Toshiko présente les atouts précieux d’une grande informaticienne. Elle alimente les représentations partagées dans le domaine, illustre les aptitudes à développer pour devenir un as de l’informatique… Et pour les téléspectatrices, Toshiko peut même être la source de véritables vocations naissantes ! Nul ne devrait sous-estimer le pouvoir inspirationnel de la fiction…