Une conseillère d’orientation met fin à vos projets, en vous disant que ce métier dont vous rêvez n’est pas destiné aux personnes de votre sexe. Que décidez-vous ? Dans cette situation, Dipty Chander a suivi son envie…
Aujourd’hui, cette Alumni Epitech travaille chez Google et œuvre pour une plus grande diversité dans le secteur du numérique. Forbes la compte parmi les 92 femmes à suivre dans la disruption par la technologie en France… N’est-elle pas une preuve vivante que les stéréotypes méritent d’être combattus ?
La passion de Dipty Chander pour l’informatique
La passion pour l’informatique et les nouvelles technologies constitue souvent le premier élan faisant naître les experts du domaine. Mais lorsque s’ajoute la volonté de générer un impact positif sur le monde… Ces experts peuvent devenir des ambassadeurs de l’informatique.
Dipty Chander, c’est une Alumni Epitech qui, depuis le lycée, suit sa passion pour la filière informatique malgré les réticences de sa conseillère d’orientation, et malgré une pression culturelle – héritée de ses origines indiennes – qui rend tout échec inenvisageable.
Mais finalement, ces épreuves nourrissent chez Dipty des aptitudes précieuses et un état d’esprit favorable aux métiers de l’informatique. Très vite dans son parcours, elle met les enseignements en informatique au service du quotidien. Elle en fait une manière d’évoluer dans la vie, en faisant de chaque échec une occasion de s’approcher d’une nouvelle réussite.
La contribution de Dipty Chander au monde informatique
La féminisation des métiers du numérique n’est pas seulement encouragée par le caractère inspirant du parcours de Dipty Chander. Elle l’est aussi par son engagement en faveur d’un numérique plus inclusif.
Dipty préside l’association E-mma, dont l’objectif est, à ce jour, de rendre la Tech accessible à un très jeune âge en encadrant et en sensibilisant des enfants ayant besoin d’approfondir leur compréhension du codage. L’accès au numérique constitue ainsi l’un des principaux combats de Dipty. Elle lutte contre les effets de la fracture numérique (50% de la population n’ayant pas accès à internet en 2022) et encourage la diversité, dans le but d’impliquer les personnes issues de différents milieux dans la création des solutions technologiques qui bâtissent le monde de demain.
L’influence de Dipty dans le monde de la Tech est reconnue. En témoigne sa place dans la sélection de Forbes des 92 femmes à suivre dans la disruption par la technologie en France, ainsi que ses nombreuses prises de paroles pour faire de la technologie un lieu plus diversifié !