Les Femmes de la Tech #10 – Ellen Pao : un procès symbolique contre le sexisme des Venture Capitalists de la Silicon Valley

Pour que les pratiques des gens de pouvoir allant à l’encontre de principes éthiques soient révélées, il faut le courage d’autres personnes pour les dénoncer. Ellen Pao compte parmi les femmes qui ont favorisé la prise de conscience du sexisme de la Silicon Valley. Elle en fait le procès dans son livre Reset. Un véritable combat qui ne manque pas d’impacter sa vie personnelle…

Les coulisses du combat d’Ellen Pao

Pour certains, Ellen Pao est connue pour être une femme d’affaires, rejoignant en fin 2014 le forum Reddit aux fonctions de DG, alors que le grand public voit en elle une « héroïne ». Huit mois plus tard, les réseaux sociaux « réclament son éviction », pour reprendre les propos du New York Times : 213 000 internautes demandant son départ dans une pétition… Que s’est-il passé ?

Ce bouleversement constitue l’écho d’un combat qu’Ellen mène depuis la publication de son livre, Reset, ayant permis de libérer la parole sur le harcèlement et les discriminations sexuelles dans l’univers dans la Silicon Valley, et plus particulièrement chez les VC (les venture capitalists, « investisseurs en capital-risque »). Ces derniers disposent d’un pouvoir d’influence important sur le développement des start-up.

Ils choisissent celles qui peuvent bénéficier de levées de fonds pour leur financement avec, selon Ellen, des « astuces et informations essentielles échangées lors de dîners exclusivement masculins ». Elle découvre tout cela au cours de son expérience professionnelle dans un cabinet de capital-risque. Elle lui intente un procès en 2011 pour « harcèlement sexuel et discrimination ».

S’engage alors un véritable combat dont s’empare la sphère médiatique. Les pratiques sexistes sont connues du grand public… mais c’est au prix de la vie personnelle d’Ellen, impactée dans son intimité avec son mari. Tous deux sont accusés d’avoir manigancé le procès pour attirer l’attention sur eux et font l’objet d’enquêtes.

La contribution d’Ellen Pao au monde informatique

Aujourd’hui, Ellen Pao est une figure qui incarne le combat des femmes dans le secteur de la Tech. Bien qu’elle ait perdu son procès contre le cabinet de capital-risque en 2015, elle poursuit sa lutte contre les réflexes sexistes dans les entreprises, et notamment dans celles de la Silicon Valley.

Afin de stopper certaines pratiques de financements d’entreprises dirigées par des hommes sortant des grandes universités américaines, par d’autres hommes issus du même milieu, Ellen crée l’ONG Project Include.

Retour en haut de page