6 juin 1944. Date du débarquement allié. Si cet événement est l’un des plus emblématiques du XXème siècle, il aurait pu être programmé plus tardivement… Ou peut-être même ne pas l’être ? La briseuse de codes Dorothy du Boisson est l’une des femmes ayant permis au président Eisenhower de prendre la décision du débarquement sur les côtes normandes… écourtant la durée de la Seconde Guerre Mondiale de deux ans.
Dorothy du Boisson : une carrière dans l’armée
Dorothy du Boisson se fait un nom dans l’histoire au cours de la Seconde Guerre Mondiale, lorsqu’elle rejoint la branche féminine de la Royal Navy, appelée Women’s Royal Naval Services (WRNS). À Bletchley Park, au milieu de femmes aux fonctions très diverses, des cuisinières, des télégraphistes, des analystes des armes… Dorothy exploite des machines servant au déchiffrement des codes. Elle est l’une des quatre uniques opérateurs à travailler sur la machine électromécanique Heath Robinson, le futur ordinateur électronique Colossus.
Cette expérience est déterminante car l’ordinateur, dans sa deuxième version, le Colossus Mark II, permet à l’équipe de Bletchley d’appliquer des informations décisives pour lancer le débarquement allié, programmé le 6 juin 1944 par Eisenhower. Le président américain déclare par la suite que ce travail a permis de réduire la durée de la guerre de deux ans.
La contribution de Dorothy du Boisson au monde informatique
Pendant la guerre, alors que les hommes combattent majoritairement sur le front, l’informatique décolle. La dynamique est en grande partie portée par les femmes. Elles sont plusieurs centaines à se présenter comme les premières personnes familiarisées avec les premiers supercalculateurs.
Par son savoir-faire, Dorothy montre que les femmes sont à l’égal des hommes. Elle est l’une de seules à maîtriser le Colossus, considéré comme l’une des machines de déchiffrement les plus complexes de l’époque. Pour autant, Dorothy reste discrète quant à sa contribution. À en croire les propos de son neveu Richard, sa famille ignorera pendant longtemps ses accomplissements pendant la guerre.