Moonshot 2022 : répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain avec l’écosystème rennais

Du 5 au 16 septembre 2022, les étudiants de troisième année d’Epitech Technology ont plongé dans la Piscine Moonshot, deux semaines d’idéation constituant la première étape du cycle d’innovation de l’école. Afin de les guider dans cette émergence d’idées, qui les mènera à leur projet de fin d’études, l’Epitech Innovative Projet (EIP), les étudiants rennais ont pu une nouvelle fois être accompagnés par de nombreux professionnels.

Un événement pédagogique unique au cœur de l’écosystème rennais

Durant la Moonshot, les étudiants sont amenés à imaginer une solution innovante à un problème de société. Ils pensent à leur projet, orienté « Tech for Good », en réponse aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Pour leur ouvrir l’esprit sur le monde qui les entoure, quatre grandes thématiques ont été proposées sur la première semaine : Climat, Santé, Economie et Société.

Pour le campus de Rennes, sur chacun de ces thèmes, les étudiants ont assisté à une conférence retransmise depuis Epitech Technology à Paris, puis échangé avec des professionnels du Grand Ouest experts du sujet, autour de tables rondes. Ils ont également profité de conseils personnalisés et individualisés.

Pour cette édition 2022, ce sont plus de 20 associations, start-ups, institutions publiques, entreprises et anciens étudiants qui ont répondu présents.

« Les échanges avec les étudiants ont été hyper enrichissants. Cela donne vraiment une belle évolution pour plus tard et surtout beaucoup d’espoir pour l’avenir. »

Coralie Borniambuc – Chargée de Projets E-santé chez Biotech Santé Bretagne

Une transmission de connaissances et un partage d’expériences en première semaine

L’implication de l’écosystème est un véritable plus pour la formation des étudiants. Permettant à la fois de mieux ancrer son projet sur le territoire, c’est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels qui constitueront leur futur environnement de travail. Les structures, elles, peuvent découvrir les futurs développeurs de demain et offrent à l’école une véritable reconnaissance de la formation.

Les activités de mentoring, qu’elles soient techniques ou non, permettent aux étudiants de tester la faisabilité de leurs idées, l’intérêt de leur projet pour les entreprises/collectivités, ou encore d’améliorer leur façon de pitcher leurs idées. Les professionnels mettent à disposition leurs connaissances, leurs compétences et leur vécu au service des étudiants.

Plusieurs anciens étudiants se sont prêtés à cet exercice, leur apportant un retour d’expérience pertinent sur le process EIP, en quatrième et cinquième année à Epitech Technology notamment, mais aussi sur leur parcours dans et après l’école.

« Les étudiants m’ont rappelé le regard que je pouvais avoir il y a quelques années quand j’étais à leur place. Intéressant de passer de l’autre côté et de me rendre compte du chemin que j’ai pu parcourir depuis. »

Alban Piron – Ingénieur d’Études chez ALTEN, co-fondateur d’Asheal et Alumni Promo 2022 

Des workshops pour consolider ses premières idées en deuxième semaine

La deuxième semaine de Moonshot est dédiée à la définition du sujet d’étude et à la réalisation d’un design sprint. Elle permet de jauger de l’adéquation de son idée de produit/service avec le marché. Les étudiants mettent en scène leur future solution avec des testeurs, pour obtenir leurs premiers retours utilisateurs.

Pour les guider, ils ont pu être accompagné par deux coachs innovation : Magali Gentil et Stéphane Hakni. Intervenants réguliers de l’école, ils vont suivre les étudiants de septembre à février sur ce parcours d’innovation de troisième année. Les étudiants ont également profité de retours d’expériences d’anciens étudiants, qui ont aujourd’hui monté leur société.

Ce fut le cas notamment avec Pierrick Fabry (promotion 2019), qui a co-fondé Nootty avec son projet EIP. Cette start-up rennaise met la 3D et plus particulièrement la réalité virtuelle au service des professionnels de l’aménagement d’intérieur, grâce à un logiciel dédié qui génère de manière automatique des scènes en réalité virtuelle. Ils ont également pu échanger sur l’entrepreneuriat avec Charles Lebeaupin (promotion 2017) qui a lancé Yaakadev, spécialisée dans le développement de logiciels sur mesure, pendant ses études à Epitech Technology.

Merci à l’ensemble des professionnels qui sont intervenus sur cette édition 2022 de la Moonshot rennaise. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les trois projets innovants de la promotion 2025 du Programme Grande École.

Les intervenants Moonshot 2022 Epitech Technology à Rennes

Retour en haut de page