Quand l’iPod a réinventé notre façon d’écouter de la musique

Les plus grandes révolutions technologiques ont des répercussions sur la société et l’organisation mondiale dans leur ensemble. Les inventions du secteur de la Tech peuvent, dans leur création de valeur, fragiliser des industries historiques, renverser des monopoles sur des marchés, créer de nouvelles habitudes de vie, changer le rapport des individus au monde… Des esprits visionnaires sont capables de transformer l’humanité. Illustration avec Apple.

Quand l’iPod et l’iPhone ré-inventent le baladeur et le smartphone

Le 23 octobre 2001, Steve Jobs, le cofondateur d’Apple, entre dans un des auditoriums de l’entreprise où des dizaines de journalistes sont installés. Une fois monté sur scène (et au cours d’un discours devenu célèbre), il présente le premier iPod après l’avoir sorti de sa poche : un appareil capable de stocker 1000 chansons. Apple transforme simultanément les habitudes d’écoute de musiques des individus et toute l’industrie musicale. La vente de CDs et de vinyles devient un marché de niche.

Une autre date change le cours de l’histoire : le 29 juin 2007, avec la commercialisation du premier iPhone. Steve Jobs imagine une nouvelle manière d’utiliser les smartphones. La marque à la pomme se démarque par l’ergonomie de son appareil, la fluidité de la navigation, le caractère intuitif de l’expérience. De nouvelles fonctionnalités pratiques sont intégrées dans l’iPhone. Elles ouvrent les possibilités d’usage qui sont aujourd’hui devenues indissociables du smartphone.

Le pouvoir de la marque sur les représentations culturelles

Les inventions d’Apple ont un impact considérable dans le monde informatique et numérique. Ils créent de nouveaux réflexes, de nouvelles habitudes, et modifient les attentes du grand public. Pourquoi ? Parce qu’une fois qu’une technologie est appropriée par les individus, elle devient essentielle, conditionnant ainsi leurs besoins et leurs préoccupations. Mais Apple va encore plus loin en agissant sur leurs perceptions. Elle est devenue un cas d’école pour les professionnels de la communication : ses inventions comptent parmi celles qui détiennent le plus grand pouvoir d’influence sur les représentations culturelles. Ses clients aiment s’associer à la marque par son image, ses valeurs… Toute une identité qu’Apple construit en grande partie par son travail sur le design. Jonathan Ive en est l’un des principaux contributeurs, en imaginant entre autres le design des Macintosh, de l’iPod et de l’iPhone.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation

#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image

#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?

#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web

#12 Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS

#13 La naissance de la clé USB

#14 L’invention de la souris informatique

#15 Comment est née l’architecture informatique moderne ?

#16 La naissance du premier ordinateur programmable fonctionnel

#17 Le développement du réseau local

#18 La question du hacking responsable

#19 La naissance de l’imprimante 3D

#20 L’invention de la VR (réalité virtuelle)

Retour en haut de page