L’invention de la VR : pour une immersion dans des mondes virtuels

Savez-vous que la réalité virtuelle a soixante ans d’existence ? Mais peut-être est-elle née trop tôt pour tout de suite intéresser son époque. Les appareils d’immersion dans un environnement virtuel ont besoin de progrès technologiques et d’une certaine maturité des publics vis-à-vis du numérique pour se démocratiser. Une fois que la VR (virtual reality) gagne les foyers… elle ouvre les portes de “vies parallèles” virtuelles. Comment comprendre son chemin ?

Pour une brève histoire de la réalité virtuelle (VR)

À en croire les créations d’artistes de tout temps (écrivains, peintres, musiciens, etc.) et le succès de leurs œuvres, l’être humain a un goût certain pour l’immersion sensorielle. Alors, avec l’essor de l’informatique, l’idée d’une immersion virtuelle survient rapidement. 

En 1962, Morton Heilig devient la première personne à présenter un prototype d’appareil multisensoriel, le Sensorama. Il ressemble à une grande boîte dans laquelle il faut mettre la tête, assis sur une chaise synchronisée avec les visuels projetés sur l’écran à l’intérieur, équipée de haut-parleurs, d’une soufflerie…

Aujourd’hui, l’expérience d’immersion est réalisée avec un casque VR. Une invention qui voit le jour en 1968, grâce à Ivan Sutherland : elle projette des images générées par un ordinateur, en les ajoutant à l’environnement de l’utilisateur, suivant par là les principes de la réalité augmentée contemporaine.

Dans les années qui suivent, les progrès technologiques rendent les composants utilisés par les appareils plus performants et plus accessibles. La réalité virtuelle gagne le grand public en 2010 avec Oculus, notamment grâce aux jeux vidéo

L’apport de la réalité virtuelle (VR) au monde informatique

De nos jours, la réalité virtuelle est suffisamment développée pour réussir à “tromper les sens” lors des expériences immersives. Tout en les sachant artificielles, les individus peuvent y réagir comme si elles étaient réelles. Voilà pourquoi la VR trouve des applications pratiques : dans la formation des pilotes avec les simulateurs de vol, ou encore dans le traitement des phobies en médecine (par exemple, un claustrophobe peut être enfermé virtuellement dans des endroits restreints pour travailler sur ses peurs alors qu’elles ne présentent pas de réel danger). Mais ces applications sont à des fins professionnelles, et c’est avec les jeux vidéo (et le travail de leurs concepteurs et éditeurs) que la VR gagne le grand public et les foyers, notamment depuis 2010 où les casques sont plus accessibles. Dernière tendance majeure : l’immersion dans des mondes entièrement numériques, où les individus peuvent communiquer, jouer, ou même acheter des produits et consommer… à l’instar du métavers de Facebook lancé fin 2019 sous le nom de “Facebook Horizon”, et renommé “Horizon Worlds” en octobre 2021.


Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.

#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté

#2 ZX81 : le premier ordinateur en kit accessible à tous

#3 Linus Torvalds et la naissance du système d’exploitation Linux

#4 La sortie de l’Apple II, premier ordinateur grand public

#5 L’essor des films d’animation : le numérique au service du spectaculaire

#6 Les jeux en réseaux : l’émergence d’une communauté sociale de gamers

#7 Le téléphone : de l’outil d’appel au micro-ordinateur

#8 La génération de données spatiales par la géolocalisation

#9 Captation de l’image et numérisation : les prémices du traitement de l’image

#10 Quand sont apparus les écrans d’ordinateur ?

#11 : La naissance d’Internet et du World Wide Web

#12 Faciliter la navigation sur Internet : l’invention du DNS

#13 La naissance de la clé USB

#14 L’invention de la souris informatique

#15 Comment est née l’architecture informatique moderne ?

#16 La naissance du premier ordinateur programmable fonctionnel

#17 Le développement du réseau local

#18 La question du hacking responsable

#19 La naissance de l’imprimante 3D

Retour en haut de page