Des étudiants d’Epitech Technology brillent lors de la dernière édition du Ready Developper One !

Organisée conjointement par les équipes d’ETR , Laval Virtual et Microsoft mi-mai au Laval Virtual Center, Ready Developer One est une Game Jam de 44h durant laquelle les participants ont été appelés à développer le meilleur jeu (HoloLens, casque VR, XBox, Smartphone …). Cet événement a permis à des étudiants des campus de Rennes et de Toulouse d’allier passion pour le jeu vidéo, compétences et challenge le temps d’un week-end. Après quelques heures de réflexion, de programmation et un « compteur sommeil » au plus bas, l’équipe toulousaine d’Epitech s’est hissée fièrement sur la plus haute marche du podium.

ready developer one touloouse

Retour sur leurs expériences avec Hakim et Adrien, étudiants en 2e année sur le campus de Toulouse.

Pourquoi avez-vous participé à ce Hackathon ?

L’ambiance des Game Jam est toujours super et nous sommes toujours surpris de ce que l’on peut accomplir en 2 jours. Donc, quand Hakim m’a dit qu’il y avait un Hackathon à Laval, j’ai rejoint son équipe sans hésitation.  De plus, comme toujours, les hackathons sont des événements qui nous permettent d’expérimenter de nouvelles choses, ici en l’occurrence « l’AR » (Réalité augmentée).

En quoi consiste votre projet/jeu video ? 

Notre jeu vidéo consiste en un RPG grandeur nature, similaire au célèbre jeu « Pokémon go ». Le joueur se bat contre des monstres qui apparaissent dans le monde réel, mais que l’on ne peut voir que grâce à l’HoloLens 2.  À l’aide de gestes ou de sa voix, il peut lancer des sorts sur la cible qu’il regarde (eyetracking). Mais attention, car les ennemis aussi peuvent attaquer ! 

Pourquoi avoir choisi cette thématique/ ce projet ? 

L’HoloLens 2, c’est de la réalité augmentée : c’est-à-dire que l’on peut prendre en compte le monde réel dans notre jeu. Après un long brainstorming, l’idée de voir apparaitre des monstres autour de nous, dans la rue, et de pouvoir se battre contre eux, nous a paru vraiment drôle et attractive.

Sur quelles techniques repose votre jeu ? Et quels logiciels/plateformes avez-vous utilisé ? 

Nous avions à notre disposition pour ce Hackathon l’HoloLens 2. C’est une technologie qui est très intéressante, mais aussi très coûteuse, et donc difficile à acquérir. Puisque cette technologie était disponible, on a décidé de développer un jeu dessus. Notre jeu fait donc appel à différentes notions telles le « eye-tracking », l’utilisation de capteurs d’environnement, de micros ainsi que des capteurs de gestuelle. Le tout a été développé sur la plateforme Unity.

Avez-vous rencontré des difficultés durant ce Hackathon ? 

Les principales difficultés étaient liées à la technologie. C’était la première fois que nous développions sur l’HoloLens 2, donc on avait forcément beaucoup à apprendre et à découvrir.  Il a également été compliqué de s’imaginer un jeu utilisant le plein potentiel du matériel.

Quels sont vos meilleurs souvenirs de ce hackathon ? 

Je ne retiens que des bons souvenirs de ce Hackathon, mais bien évidement le meilleur moment est l’annonce de notre victoire !  Nous avons fait de belles rencontres et certains d’entre nous comme Hakim gardent en tête leur victoire conte des membres de l’équipe de Microsoft.

Pour la suite, Hakim, Alexia , Adrien et Rémy, toujours en lien avec les organisateurs, comptent bien perfectionner son jeu.

Retour en haut de page