Le dispositif « Vacances pour tous » a été initié cette année à Saint-André (La Réunion). La mairie de la ville a organisé des activités dans quatre quartiers de la commune afin que tout visiteur puisse profiter des vacances scolaires pour réaliser des activités ludiques, dont certaines proposées par Epitech.
Quatre quartiers de la commune de Saint-André ont accueilli le dispositif « Vacances pour tous », mis en place par la mairie pour les vacances. Cette 1re édition de « Vacances pour tous » consistait à faire venir dans les quartiers prioritaires de la commune des attractions et activités diverses.
Les 18, 19, 24 et 25 mai, les petits, tout comme les plus grands, pouvaient profiter des animations proposées : trampoline, structures gonflables, accrobranche, mais aussi ateliers de prévention routière, ateliers créatifs et ateliers numériques…
Les membres de l’association Cobra sensibilisent au numérique !
Les membres de l’association Cobra se sont relayés durant les 4 jours de manifestation pour proposer des activités de sensibilisation au numérique. Les Cobra ont donc accompagné enfants, adolescents et adultes sur la découverte du numérique au travers de jeu de société sur l’intelligence artificielle, de manipulation de robots, de découverte de la réalité virtuelle et d’atelier de programmation.
La mission “Vacances pour tous” était différente des sessions que j’ai pu animer auparavant car nous avions rarement eu de public âgé de moins de 10 ans dans nos sessions « Coding Club ». Pour répondre au mieux à cette mission, nous avons mis en place une approche pédagogique différente de ce que nous avons l’habitude de proposer, afin de remplir notre mission principale qui est de réduire la fracture numérique et ainsi faire découvrir l’informatique aux Réunionnais.
Guillaume CRESP, responsable régional de l’association Cobra