Qu’y a-t-il de mieux pour un geek, dans les années 1980, que d’expérimenter des nouveautés technologiques à la maison ? De pouvoir explorer à sa convenance un domaine de l’informatique alors en plein essor et dont les possibilités semblaient presque illimitées ? C’est le ZX81 qui leur offre l’opportunité de nourrir leur curiosité, et de devenir les premiers autodidactes du domaine de la programmation.
Ce que les geeks ont aimé dans le ZX81
La sortie du ZX81 le 5 mars 1981, conçu par Clive Sinclair, est un événement qui marque les esprits des passionnés d’informatique. Avec lui, l’ordinateur est devenu financièrement accessible à tous. De plus, avec un poids de seulement 350 grammes, il peut être installé n’importe où… même dans les chambres d’étudiants les plus exiguës !
Le ZX81 est en effet le premier ordinateur en kit que les geeks peuvent se procurer à faible coût dans les grands magasins, et dont la performance, bien que modeste, suffisent à expérimenter la technologie informatique. C’est grâce à lui que beaucoup d’informaticiens s’initient au domaine. Il leur offre souvent leurs premières expériences de programmation.
Pourquoi le ZX81 est un succès dans l’histoire de l’informatique ?
Clive Sinclair a fait le bonheur des curieux qui veulent apprivoiser les ordinateurs. Comment ? En réduisant le nombre de composants et en optimisant leur usage. Il équipe en effet le ZX81 d’un circuit intégré unique remplaçant les 18 circuits Transistor-Transistor Logic (TTL) standards de la version précédente (le ZX80).
Grâce au prix réduit de cet ordinateur en kit, tous les aventureux de l’univers informatique déjà prometteur ont l’opportunité de développer des connaissances et des techniques dans le domaine. Ils ne cherchent pas la performance dans le ZX81, mais l’accès à un auto-apprentissage mené en toute autonomie. D’ailleurs, l’ordinateur est vendu avec un manuel qui enseigne les notions de programmation en BASIC. De quoi offrir aux geeks des années 1980 l’opportunité de suivre l’essor de l’informatique !
Durant tout le mois de juin, Epitech Technology célèbre les inventions et les inventeurs qui ont révolutionné notre quotidien.
#1 La naissance du peer-to-peer : le pouvoir de la communauté