L’édition 2022 du challenge « Webcup » a eu lieu samedi 14 mai et dimanche 15 mai. Les équipes, composées d’1 à 4 participants, avaient 24h pour réaliser le site internet le plus abouti possible correspondant au thème « Time capsule ». Six équipes composées d’étudiants d’Epitech du campus de La Réunion faisaient partie des 83 équipes concurrentes.
La Webcup à Epitech, et partout ailleurs dans l’océan indien !
Organisé par l’association Webcup et soutenu par de nombreux acteurs du monde du numérique, le challenge Webcup a pour objectif la création d’un site internet, le plus abouti possible, autour d’un thème donné, en 24h. Le campus Epitech Technology de La Réunion était lieu d’accueil de la première manche. Après une édition annulée en 2019 pour raisons sanitaires, et une édition réalisée en distanciel en 2020 pour la même raison, l’équipe Epitech Technology étaient très heureuse de recevoir, pour la 3 fois, cet événement attendu par les férus de développement.
Cette demi-finale s’est déroulée simultanément sur plusieurs îles de l’Océan Indien et a permis d’élire une équipe gagnante sur les six îles concurrentes : La Réunion, Les Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte et Rodrigues.
Envoyer des capsules temporelles sur Mars ?
Cette année, le thème futuriste laissait place à l’imagination et à la créativité ! La mission : créer le site internet et l’identité graphique d’une jeune startup proposant à chacun de laisser sa trace dans le temps grâce à une sauvegarde de données dans des capsules temporelles. Quelques conditions :
– Les capsules doivent pouvoir être achetées en ligne,
– Il doit être possible de choisir l’emplacement où celles-ci seront enfouies,
– La couleur rose doit apparaître.
Outre la création d’un site internet, les participants devaient également créer le logo de la marque. La technologie de leur choix pouvait être utilisée pour la réalisation du site.
Nos étudiants se challengent
Les étudiants de nos formations Programme Grande Ecole, Pré-MSC et Web@cadémie se sont eux aussi lancé dans le challenge Webcup. Pour la plupart, vivre une compétition comme celle-ci était une première. Une fois l’adrénaline du lancement passée, il fallait regrouper sa team et se mettre d’accord sur une vision commune. Une étape que nos challengers solos ont pu éviter ! Oui, mais là n’est pas la seule difficulté.
Développer un site from scratch permet une grande liberté d’action, mais en 24h, le CMS est la solution la plus simple. Mais certains de nos étudiants, qui travaillent toute l’année sur des projets développés à la seule force du code, n’ont jamais utilisé de CMS. Team, étudiant de 2ᵉ année, ne pensait pas être confronté à ce problème, et décide de faire du mieux qu’il peut après plusieurs heures d’installation non-concluantes. Il retient de cette expérience l’envie d’apprendre à utiliser ces technologies, différentes de celles qu’il utilise habituellement. Guillaume, étudiant de 2e année, a déjà réalisé plusieurs projets web à titre personnel. Alors, après quelques heures de travail, il est plutôt calme et affirme être bien avancé sur son travail ! Son site internet réalisé avec React, Typescript, Golang et Tailwind, lui a permis de terminer sur la 3e marche du podium.
Coder pendant 24h était un vrai challenge, que je suis prêt à renouveler l’an prochain, pour cette fois remporter la 1ère place !
Guillaume, étudiant de 2e année à Epitech Technology (La Réunion)
Qui sera la team gagnante ?
La finale de la Webcup se déroulera dans quelques mois sur le campus Webcup de La Réunion et permettra à une team de rapporter la victoire sur son île !