Du 31 janvier au 11 février 2022, l’innovation a été mise en avant sur les différents campus d’Epitech Technology, et plus particulièrement celui de Rennes. Afin d’aider les étudiants à se projeter dans la réalisation de projets ou encore pour susciter de nouveaux centres d’intérêt, chaque année sont organisées les semaines de l’innovation. Deux semaines de talks, workshops ou encore hackathons, par des entreprises extérieurs ou par des étudiants pour les étudiants, pour apprendre et progresser ensemble. Immersion au cœur du campus breton.
Découvrir des domaines et des enjeux liés à l’informatique
Parce que l’informatique est partout, le campus rennais a mis en place plusieurs ateliers afin de développer la perception et la compréhension du monde numérique de ses étudiants. En voici quelques exemples.
La réalité virtuelle
Mieux voir, mieux ressentir ou encore mieux comprendre tels sont des enjeux de la réalité virtuelle. Les étudiants rennais ont eu l’opportunité de visiter l’entreprise 6th Sense VR et de tester sa solution Ayatana. Studio de création et de production de contenus en VR, l’entreprise développe une solution de relaxation pour lutter contre le stress au travail, à travers de magnifiques paysages et notamment des exercices de respiration. Une expérience différente des jeux vidéo en réalité virtuelle.
L’intelligence artificielle
Si l’objectif de l’informatique est de traiter toujours plus d’informations plus efficacement, l’IA a ouvert un champ nouveau et très prometteur dans tous les secteurs. L’association PoC, centre d’innovation étudiant d’Epitech, a animé une Piscine sur l’Intelligence Artificielle à distance pour l’ensemble des étudiants Epitech Technology. À travers cette semaine d’exercices, les étudiants ont abordé la Data Science, le Machine Learning, le traitement du langage naturel (NLP) ou encore le Reinforcement Learning.
La sécurité
La sécurité d’un système est un enjeu de tous les instants et un enjeu majeur pour tous les acteurs publics et privés. La capitale bretonne est une place forte de la cybersécurité en Europe. C’est un thème que l’école se devait d’aborder. L’Entreprise de Services du Numérique Capgemini est venue présenter deux de leurs projets liés à l’infrastructure et la sécurité. Une façon pour les étudiants de découvrir et d’échanger sur le fonctionnement de projets types au sein de la société.
L’association PoC est descendue en terres bretonnes pour animer en présentiel une Piscine de cybersécurité. Une semaine d’exercices sur différentes thématiques : les failles Web, le Forensic, la cryptographie, la stéganographie ou encore le Reverse Engineering et les failles blockchain. Les étudiants participants ont également assisté à des talks d’intervenants, experts du secteur.
L’Entreprise de Services du Numérique Sopra Steria est l’une des sociétés qui a participé à ces talks. Ayant fait le déplacement sur le campus rennais, elle a expliqué les étapes clés de la vulnérabilité ProxyLogon, sur Microsoft Exchange, aux caractéristiques et impacts inédits. Talk qui a abordé la course à l’armement, le contre-la-montre du patching en passant par l’intervention du FBI.
L’entrepreneuriat et la mixité
L’entreprise rennaise Hellowork, leader de la recherche d’emploi en ligne, est venue inspirer les étudiants à travers sa success story. Du lancement de l’idée, à son développement, en passant par un changement de nom et un rachat d’autres marques pour compléter son offre, les étudiants ont découvert l’histoire inspirante de cette réussite locale, expliquée par son président Jérôme Armbruster. Un exemple de référence pour le parcours d’innovation à Epitech des étudiants.
La mixité dans la tech est une cause chère à Epitech. La branche rennaise de l’association E-mma, qui promeut davantage de mixité dans le numérique, a organisé un hackathon sur une journée. Intitulé « Mixitech : Inclusion Design », les participants ont réfléchi à ce que signifie le design inclusif pour l’intégrer dans leur création du jour. Résultats : des applications web sur les grandes figures informatiques, un répertoire de sites inclusifs ou encore un jeu vidéo accessible au plus grand nombre (audiodescription, reconnaissance vocale…).
Deux semaines riches en innovation, de belles découvertes ou de beaux approfondissements de qualité pour les étudiants rennais. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition à Rennes et dans tous les campus Epitech Technology.