Jeudi 25 novembre 2021 de 18h à 21h, le campus Epitech Technology de Mulhouse a fait appel à l’association Geek Unchained afin de proposer à tous ses étudiants & apprenants une soirée jeux dans le cadre des Journées Mondiales du Jeu Vidéo. Retour sur cet événement riche en affrontements (amicaux !).
Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo, qu’est-ce que c’est ?
En 2010, le projet de création d’une Journée Mondiale du Jeu Vidéo est porté par l’association Loisirs Numériques. L’objectif ? Célébrer les jeux vidéo sous toutes leurs formes à la fin du mois de novembre, symboliquement un mois avant Noël. Le projet a connu un grand engouement et a pris beaucoup d’ampleur et d’une journée, l’initiative de l’association est passée à 3 jours en 2012, à l’instar de la fête de la musique.
Désormais, les JMJV sont des journées destinées à :
- Améliorer l’image des jeux vidéo (notamment via l’information aux parents),
- Soutenir le secteur du jeu vidéo (emploi, industrie, découverte du domaine…),
- Aider à la reconnaissance du média en tant que culture à part entière,
- Et surtout : faire découvrir ce média au plus grand nombre.
Les activités proposées lors de ces journées
Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo peuvent être célébrées par tout le monde, partout dans le monde, et de toutes les manières. Chacun est libre de célébrer le jeu vidéo comme bon lui semble en proposant toutes sortes d’activités à travers le globe : tournois et soirées entre amis ou en famille, conférences, portes ouvertes (écoles, studios, médiathèques…), ateliers de découverte, reportages, émissions, réductions en magasin, événements en ligne sur internet, concours : les possibilités de fêter les JMJV sont nombreuses.
Une soirée jeux vidéo organisée sur le campus Epitech Technology de Mulhouse
À cette occasion, le campus Epitech à Mulhouse a fait appel à l’association Geek Unchained afin de mettre à disposition de nos étudiants & apprenants un espace de jeu vidéo en libre accès (aussi appelé freeplay) incluant 7 consoles avec des jeux de différentes générations : Halo 2 sur Xbox, Super Smash Bros.Ultimate sur Nintendo Switch, Mario Kart : double dash sur GameCube, Tekken 7 sur Ps4, Fifa sur Ps4, Dragon Ball Fighter Z sur Ps4, et Just Dance sur Xbox One.
Les membres de l’association se sont occupés de l’installation des postes (pose des nappes, branchements, démarrage des jeux, déco & PLV…) ainsi que du rangement. Ils ont également été présents tout au long de l’événement pour encadrer, s’occuper de l’animation, surveiller les consoles et accompagner les participants.
Notre objectif à travers cette initiative a été de proposer un moment de convivialité aux étudiants & apprenants de nos différentes promotions, qui ont pu se rencontrer et échanger dans un cadre positif, tout en mettant en avant leurs talents sur les jeux les plus compétitifs.
Nous avons également fait appel à un restaurant de spécialités alsaciennes, le Winstub Factory, afin de régaler les participants avec de délicieuses tartes flambées !
L’association Geek Unchained
Créée en avril 2015, l’association a pour vocation de promouvoir la culture geek en Alsace, au travers d’événements tout au long de l’année et d’une manifestation principale une fois par an : la convention Geek Unchained. Le siège de l’association est basé à Mulhouse, mais couvre l’ensemble du territoire alsacien et même au-delà. À l’origine composée de 7 membres, l’association en compte désormais 35, de tous âges et de tous horizons, mais réunis autour des mêmes passions : jeux vidéo, cinéma, BD, figurines, jeux de rôles, cosplay, mangas… L’association propose également d’autres prestations dans les domaines du freeplay, des tournois, de la réalité virtuelle, de l’animation et même des bornes d’arcade.
Nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à Pauline Seiller, membre de l’association :
- Peux-tu te présenter ?
Je fais partie de l’association Geek Unchained depuis 2017 et je suis la responsable exposant.
- Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’association ?
J’ai rejoint l’association d’abord en tant que bénévole, tout simplement parce que j’aimais beaucoup l’univers des conventions, je connaissais surtout Japan Expo, mais qui est à Paris et qui assez loin et coûteux. Quand j’ai vu qu’il y avait une association du coin qui faisais une convention, je me suis dit que c’était l’occasion de connaître un petit peu cet univers !
- Pourquoi l’association Geek Unchained est-elle sur le campus Epitech Technology de Mulhouse ?
Nous avons proposé une animation « freeplay » aux étudiants d’Epitech Technology pour qu’ils redécouvrent peut-être certaines consoles un peu plus anciennes, comme la GameCube, qui a déjà 20 ans, et pour rencontrer d’autres personnes !