Antoine Rieuse, promo 2023 à Lyon, a pu bénéficier de la bourse systèmes d’information et de communication, mise en place par la Marine nationale. Une aide au financement de ses études sous réserve de contracter un engagement d’officier sous contrat d’une durée de 4 ans.
Actuellement en quatrième année à Berlin, Antoine prévoyait d’effectuer son année à l’internationale à Taïwan, mais a dû changer ses plans suite au Covid 19. Il a donc effectué le programme alternatif mis en place par Epitech Technology, « Global Nomad Track ».
Une expérience à Berlin
« Le cursus est intéressant, il nous est possible de faire de tout. Moi j’ai choisi de me spécialiser sur du business, de la RGPD, de l’Intelligence Artificielle et du Cloud. Tous les campus européens proposent des cours très variés. J’avais la possibilité de partir à Barcelone, Bruxelles ou Berlin. »
« C’est sur la capitale allemande que s’est portée mon choix, ça me permet de parler anglais. Comme je suis AER, Assistant Epitech Région, j’aide les étudiants en anglais, donc c’est cool. Je suis également responsable des Coding Club et du Hub Innovation.«
« Pour ma cinquième année, j’aimerais rester dans la capitale berlinoise et devenir assistant pédagogique en part-time. La ville est très multiculturelle, tout le monde parle anglais. Je n’ai pas l’impression d’être un étranger là-bas.«
La bourse de la Marine nationale
« C’est Epitech Technology qui nous a parlé de cette bourse et du programme de la Marine nationale. J’ai toujours voulu travailler dans la défense. En 2 année, j’avais postulé à Interpol pour mon stage déjà. Quand j’ai eu connaissance de cette opportunité, je me suis dit « aller go » ! Ce milieu est très diversifié et il est possible de beaucoup voyager. J’aime l’idée que mon ait boulot un réel impact. Ça me permettrait de prétendre à des postes comme responsable informatique ou chef de service… Dans un premier temps, je serai formé pendant 3 semaines sur le fonctionnement de l’institution (les grades, le statut de militaire…), un peu de management et de géopolitique. C’est en quelque sorte 3 semaines de “militarisation”. Pendant la formation, je serai aspirant, et ce n’est qu’après ça que je serai Enseigne de Vaisseau (lieutenant). Une fois cette période passée, j’aurai un poste dans la SIC (Système d’information et communication). Je serai assigné quelque part en France et ensuite sur la base du volontariat, sur un bâtiment. »