Mercredi 27 octobre, trois salariés de la Banque de France et un expert-comptable partenaire ont animé un atelier ludique sur la gestion financière aux étudiants de 3e année d’Epitech Technology à Nantes.
Le but de cet atelier, créé par la Banque de France et intitulé « aventure entrepreneur », était de se familiariser avec la création d’un business plan et de comprendre les mécanismes de la comptabilité pour des étudiants potentiellement concernés par la création d’entreprise.
Du développement à l’aventure entrepreneuriale
L’atelier a débuté par une présentation rapide de la Banque de France aux étudiants nantais, avant que Victor Frangin (Banque de France) ne fasse un focus sur la plateforme Mes Questions D’Entrepreneur : ce portail fournit des ressources gratuites pour la création d’entreprise, sous forme d’articles ou de vidéos.
Vickie Pajon-Delemazure, chargée de mission à la Banque de France, a ensuite abordé la nécessité de l’analyse financière, appuyée par Emmanuel Albert du cabinet comptable ACCAB.
De la théorie mais aussi de la pratique
Grâce au jeu « Aventure Entrepreneur » créé par la Banque de France, les étudiants ont endossé le costume d’entrepreneur. Par groupe de quatre, ils devaient diriger une entreprise, avec pour objectif de convaincre le banquier de les accompagner grâce à différents indicateurs financiers.
Le jeu se construit sur une année en quatre tours, représentant chacun un trimestre. À chaque tour, des étapes sont imposées :
- Premier tour : payer ses charges et ses employés, récupérer ses clients
- Second tour : faire un choix de gestion pour leur entreprise
- Troisième tour : faire face à des événements imprévus, positifs ou négatifs
- Quatrième tour : vérifier l’équilibre entre l’actif et le passif
Un bilan positif de l’expérience financière
L’apprentissage par le jeu a été efficace, les étudiants nantais ayant pu intégrer les notions de gestion financière facilement et de manière ludique. Accompagnés des intervenants, ils ont appris comment gérer leurs dépenses, prendre des risques et accroitre leur rentabilité.